La situation politique actuelle au Niger consécutive au coup d’État militaire du 26 juillet dernier et aux sanctions sévères prises par la CEDEAO, ne laisse personne indifférent. Ce mardi 1er août 2023, ce sont les associations islamiques du Niger réunies qui ont lancé un appel à l’endroit de la population nigérienne, des imams des mosquées, du CNSP et à l’UEMOA, la CEDEAO, l’Union Africaine et la communauté internationale, les exhortant à privilégier la paix en ce moment crucial pour le pays.
Face à la situation difficile que traverse le pays, les associations islamiques du Niger, par la voix de son Président, Cheick Djibril Soumaila Karanta, ont d’abord exhorté l’ensemble de la population nigérienne à ‹‹ se repentir sincèrement vers le Tout Miséricordieux ››, s’abstenir de tout propos ou acte susceptibles de ‹‹ porter atteinte à l’unité et à la cohésion nationales ››.
Elles ont invité les citoyens à plutôt faire acte de dévotion, de solidarité et de charité, à travers des prières et des invocations pour le pays.
Durant cette période difficile que traverse le Niger, Cheick Djibril Soumaila Karanta demande aux citoyens à ‹‹ accompagner nos forces de défense et de sécurité, dans leur noble mission de défense de la nation ››.
À l’endroit des imams, le Président des associations islamiques du Niger les a encouragés à ‹‹ procéder à la lecture abondante et régulière du saint Qoran, les dou’a, les Qounout pendant un mois, comme l’a fait notre Prophète Mohammed (paix et salut sur lui) ››.
Les associations islamiques du Niger se sont également adressées au CNSP, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, les exhortant à ‹‹ répondre aux aspirations profondes et légitimes du peuple nigérien ››, en défendant en tout lieu et en toute circonstance, les acquis et les intérêts du Niger, sa sécurité et l’intégrité de son territoire. Elles l’encouragent par ailleurs, à agir toujours dans l’équité et la justice qui sont les clés indispensables de leur succès de toute entreprise.
À l’endroit de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine), la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), l’Union Africaine et la communauté internationale, les associations islamiques du Niger les a invitées à épargner les paisibles et innocentes populations du Niger des conséquences néfastes et incalculables ‹‹ des sanctions injustes ›› prononcées sur le Niger.
C’est dans cet esprit qu’elles a exhorté ces organisations régionales et internationales à ‹‹ s’abstenir de toute ingérence dans les affaires internes de notre pays ››.
Enfin, les associations islamiques du Niger ont imploré Allah pour qu’il accorde la paix et la sécurité au Niger, un hivernage fécond, l’unité nationale et la cohésion sociale, la solidarité et l’entraide sociales, la patience et l’endurance.
Koami Agbetiafa