La situation politique au Niger consécutive au putsch du 26 juillet dernier et les sanctions draconiennes prises par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) continuent de susciter des réactions de part et d’autre. La dernière en date est celle de l’ancien président de l’Assemblée Nationale (PAN) Seini Oumarou qui, à travers un message posté, a appelé ses compatriotes à préserver la cohésion et la solidarité nationales, si chère au Niger.
Dans son message, Seini Oumarou a demandé à tous ses compatriotes de ‹‹ garder leur calme et de s’abstenir de tout acte de nature à entamer l’unité nationale ››, tout en appelant à des initiatives nationales pouvant permettre un dénouement heureux dans cette crise.
Les Chefs d’État ouest-africains, lors de la session extraordinaire de l’UEMOA et de la CEDEAO tenue le dimanche 30 juillet 2023, à Abuja au Nigéria, ont pris des sanctions jugées d’ ‹‹ apocalyptiques ›› par d’aucuns, à l’encontre du Niger ainsi que les militaires au pouvoir.
De plus, les dirigeants ouest-africains ont lancé un ultimatum d’une semaine à la junte, pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger.
Des mesures que l’ancien président de l’Assemblée Nationale qualifie d’ ‹‹ inacceptables et insupportables ›› face à la situation déjà difficile et précaire à laquelle sont confrontées au quotidien, les populations nigériennes.
C’est dans cette optique que Seini Oumarou a invité la communauté internationale à prendre en compte la volonté, les aspirations et les intérêts du peuple nigérien.
Depuis le 26 juillet dernier, un coup d’État militaire a renversé le Président Mohamed Bazoum arrivé au pouvoir en 2021, à travers des élections. Le CNSP qui est le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, issu du putsch a suspendu la Constitution du 25 novembre et dissout toutes les institutions de la République.
Koami Agbetiafa