Visite du Président Bazoum dans la région de Tahoua: Un accueil de grand jour réservé à l’illustre hôte

Le Président de la République, Mohamed Bazoum entame du 19 au 21 juillet 2023, dans la région de Tahoua, une visite de travail et de proximité auprès des populations  À cet effet, les autorités locales et les populations se mobilisent pour réserver un accueil de grand jour au Chef de l’État qui va procéder officiellement à l’inauguration de plusieurs infrastructures et le lancement d’autres au profit des populations.

Il faut dire que la région de Tahoua connue pour son hospitalité légendaire, ne ménage aucun effort pour accueillir le Chef de l’État et rendre cet événement historique. Selon le maire de la ville de Tahoua, M. Abdoul Raouf Dodo qui s’est confié à la presse, c’est toute la population qui se mobilise pour accueillir le Président de la République. ‹‹ Au niveau de Tahoua, vous avez vous-mêmes constaté de visu que nous sommes activement depuis plus de dix jours dans le nettoyage dans un premier temps ››, a-t-il déclaré.

Au regard des différentes réalisations dans la région et celles à venir, dans le cadre du lancement des chantiers par le Président de la République, le maire de la ville de Tahoua a saisi l’occasion pour encourager davantage, à la péréquation des ressources minières afin que cela puisse avoir des retombées sur la population et que ceux qui ne sont même pas de la région, puissent en profiter. Cette visite du Président de la République n’est pas du tout inconnue du grand public. Que ce soit dans les boutiques, les ateliers, les marchés et même dans la rue, c’est tout le monde qui en parle. Ce qui dénote de l’importance capitale qu’ils accordent à cette visite de proximité et de travail du Chef de l’État dans la capitale de l’Ader.

Pour Mahamane Abdoulrazak, commerçant à Tahoua, avec ces réalisations qui bénéficient à la région, il y aura davantage d’opportunités pour les jeunes de la région qui ne vont plus penser à l’exode. Et l’étudiant Boubacar Salaou d’ajouter la réalisation de ces infrastructures, notamment la nouvelle usine de cimenterie CBM va contribuer à la réduction du chômage dans la région. Justement, à l’agenda du Président de la République dans la région de Tahoua, l’inauguration de l’usine de cimenterie CBM, ensuite une série d’inauguration des réseaux routiers tels que le tronçon Yaya-Dangona long de 67 km et la route Tahoua-Tabalak longue de 50 km.

Le Président procédera également au lancement officiel des travaux de la route Abalak-Tamaya. Un véritable maillage routier qui dessine dans la région et qui vise surtout la fluidité et la sécurisation du trafic, mais aussi à faciliter l’écoulement efficient des produits agro-pastoraux des braves populations de l’Ader.

Koami Agbetiafa