Dans la lutte qu’elles mènent contre les forces du mal, les vaillantes Forces de Défense et de Sécurité nigériennes (FDS) ne ménagent aucun effort, même parfois au péril de leurs vies, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, sur toute l’étendue du territoire national. Comme à leur habitude, cette semaine encore, à travers divers engagements, les FDS se sont montrées intraitables face aux assauts des groupes armés terroristes (GAT).
D’après le bulletin des opérations n°058/2023 des Forces Armées Nigériennes (FAN), dans la partie septentrionale du pays, au niveau de la zone de défense n°8 (DIRKOU), l’intervention d’une unité de la zone, suite à une tentative de vol à main armée dans le secteur des Dunes 400, a permis de récupérer 3 véhicules enlevés et de saisir un véhicule des ravisseurs ainsi que diverses munitions et un important lot de cartes de recharge.
À l’ouest du pays, au niveau de la zone d’opération Niya (rive droite du fleuve Niger), la semaine a été marquée par une attaque contre un élément en poste à Petelkole, perpétrée par des individus armés à bord d’une vingtaine de motos. Heureusement, la riposte a contraint ces derniers à battre en retraite.
En milieu de semaine, un élément de l’opération a été victime d’une attaque d’engins explosifs improvisés (EEI) à hauteur de Niaktire, faisant 4 blessés. Les éléments blessés sont évacués et pris en charge.
Au cours de la même période, une opération conjointe des FAN et des partenaires français conduite dans la zone nord Tera, a permis d’enregistrer les résultats partiels suivants: 8 motos détruites et 7 terroristes arrêtés dont deux chefs terroristes.
Au centre du pays, dans la zone d’opération Chara (région de Tahoua), un élément des FDS dédié à la sécurisation du marché de Telemcess, a été pris à partie par des individus armés, lors de sa progression faisant un mort et deux blessés côté ami.
Au niveau de la zone d’opération Faraouta Boushia dans la région de Maradi, un détachement de l’opération a été pris à partie par une équipe de bandits armés au sud de Chirgue. L’énergique réaction de la force a contraint l’ennemi au repli, qui dans sa fuite a abandonné une moto et une mitrailleuse.
À l’Est du pays, dans la région de Diffa, en début de semaine, un trafiquant de drogue a été appréhendé au poste de contrôle de Barwa, en possession de deux colis de chanvre indien. Au même moment, un complice terroriste a été appréhendé à Nguigmi.
En fin de semaine, un élément mixte (FAN, GNN) a interpelé 5 ravitailleurs terroristes dont une femme ayant acheminé 46 bidons de 25 litres d’essence et 5 bidons de 25 litres d’huile de cuisson.
Bravo aux FDS pour leur prouesse !
Koami Agbetiafa