Dans le cadre de sa mission de sécurisation des populations et des biens, les vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ont mené, ces dernières semaines, plusieurs actions ayant permis de mettre hors d’état de nuire des terroristes et d’opérer d’importantes saisies sur divers théâtres d’opérations, comme rapporté dans le bulletin des opérations des FAN (Forces Armées Nigériennes) n°057/2023 du 5 juillet dernier.
D’après le dernier bulletin hebdomadaire des FAN, à l’ouest du pays, au niveau de la zone d’opération Niya, une série de raids a été menée par les unités dans certaines localités de la zone. Ainsi, le 22 juin courant, un raid mené dans les localités de Kossa et Gountiyena, a permis d’interpeller 54 suspects, de neutraliser 2 terroristes et saisir et détruire 6 motos. Dans la même journée, une action similaire opérée à Dolbel a permis d’arrêter 5 terroristes, de détruire un véhicule et 9 motos et de saisir 6 armes dont cinq de type AK47 et un pistolet automatique ainsi que plusieurs munitions et un échantillon d’explosifs.
Le 25 juin 2023, un détachement de l’opération est intervenu à Begorou Tondo, suite à cette action, 2 terroristes ont été neutralisés, 2 motos détruites, une arme et des munitions récupérées ainsi que quelques effets militaires.
Par ailleurs, toujours au niveau de la zone d’opération Niya, la dernière décade de juin a été marquée par un incident d’engin explosif improvisé faisant 4 morts et 3 blessés du côté ami.
Dans la zone d’opération Allahou (région de Tillabéri), deux reconnaissances héliportées conduites conjointement avec les partenaires français, ont permis d’enregistrer comme bilan global, 3 terroristes neutralisés, 5 armes de type AK47 récupérées, 6 motos saisies et détruites et un terroriste blessé appréhendé.
Au Nord, dans la zone d’opération Garkouwa ( région d’Agadez), la situation a été caractérisée par une accalmie relative sur l’ensemble de la zone d’opération. Cependant, une opération de bouclage et fouille conduite à Tabarakat a permis de découvrir une cache contenant 2 armes de type AK47, des munitions et accessoires et d’interpeller un suspect.
Au niveau de la zone de Défense n°8 ( Dirkou), les activités hebdomadaires menées ont permis de dresser un bilan qui se présente comme suit : 62 orpailleurs interceptés, 3 détecteurs de métaux saisis, 31 migrants clandestins secourus, 10 véhicules sans plaques d’immatriculations immobilisés.
En ce qui concerne la partie Est du pays, au niveau du secteur 4 de la force multisectorielle mixte (FMM), des missions de patrouille dans les localités de N’guigmi, Baroua et Toumour ont permis la saisie d’une importante quantité de logistique destinée aux terroristes de Boko Haram. Un ravitailleur et 2 suspects en liaison avec le groupe terroriste ont été arrêtés. Par ailleurs, 43 personnes avec à leur tête un individu armé quittant le lac et partant vers N’guigmi ont été appréhendés.
Des actions concrètes menées par les FDS, réduisant davantage la capacité de nuisance des Groupes armés terroristes (GAT) sur le territoire national.
Koami Agbetiafa