Le Niger est-il en passe de relever le défi de la diversification du mix énergétique ? Une question qui vaut son pesant d’or à l’occasion de cette cérémonie officielle d’inauguration de la centrale solaire de Gorou Banda d’une capacité de 30 Mwc, présidée en personne, ce mercredi 5 juillet 2023, par le Président de la République, Mohamed Bazoum, en présence notamment, du Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.
Cette importante cérémonie qui consacre l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Gorou Banda a également vu la participation du Premier Ministre, du Vice-président de l’AN, de l’Ambassadeur de France au Niger et d’un parterre de personnalités.
Cette centrale solaire d’une capacité de 30 Mwc d’électricité est financée à hauteur de 30 millions d’euros, soit près de 20 milliards de FCFA grâce au prêt de l’AFD, Agence Française de Développement (15,5 millions d’euros), à un don de l’Union Européenne (3,5 millions d’euros) et un milliard de francs CFA de l’État du Niger.
Une véritable infrastructure énergétique, composée de 55 776 panneaux solaires de 540 WC chacun et construite sur un espace de 27 hectares, pour bénéficier à 70.000 ménages, soit près de 500.000 habitants de la région de Niamey.
Il importe de rappeler que le pays importe environ 70 Mégawatts d’énergie électrique qui desservent la région de Niamey.
C’est pourquoi, conscient de l’enjeu que représente l’énergie dans les projets de développement, le gouvernement nigérien résolument s’est engagé dans une politique de réduction de cette dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur, tout en s’investissant dans des projets concrets pouvant permettre d’inverser la tendance actuelle. C’est dire que cette nouvelle centrale photovoltaïque contribuera sans nul doute, à améliorer l’offre et la qualité d’approvisionnement des populations en énergie électrique. Comme c’est le cas pour cette nouvelle centrale photovoltaïque sans impact néfaste sur l’environnement.
Dans son allocution, l’ambassadeur de France au Niger, SEM Sylvain Itté a salué un projet qui est le reflet de la volonté politique des autorités nigériennes et dont la réalisation amorce la mise en œuvre de grande capacité en énergie renouvelable à l’intérieur du pays.
Pour sa part, le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, la réalisation de cette infrastructure constitue un élément emblématique et concret du partenariat entre le Niger et l’Union Européenne, encourageant au passage à travailler pour une transition verte susceptible de créer des opportunités d’emplois pour un développement durable.
Dans le discours d’inauguration qu’il a prononcé, le ministre d’État, ministre de l’énergie et des énergies renouvelables, Ibrahim Yacoubou a déclaré que cette centrale qui est le fruit d’une coopération exemplaire entre le Niger, l’AFD et l’Union Européenne, sera effective à la fin du mois d’août 2023.
Il a souligné que la politique du gouvernement nigérien en matière d’électricité, repose sur 4 piliers principaux que sont l’indépendance énergétique, la diversification du mix énergétique, l’accélération de l’accès universel à l’électricité pour toutes les populations et enfin l’intégration réussie dans le marché régional de l’électricité.
La réalisation de la centrale solaire Gorou Banda objet de la présente cérémonie d’inauguration fait partie d’un vaste programme initié par le gouvernement nigérien en vue de construire l’indépendance énergétique du pays.
À l’issue du traditionnel discours, le Chef de l’État a procédé à la coupure symbolique du ruban, procédant ainsi à l’inauguration de la centrale. Il a ensuite effectué sa visite guidée des installations, en compagnie des officiels.
‹‹ C’est un investissement remarquable pour des résultats tout aussi remarquables, parce que nous aurons une composante importante de l’électricité que nous allons consommer désormais qui nous sera garantie et en énergie renouvelable ››, dira le président de la République au sortir de cette visite des installations.
En bon père de famille, le président de la République n’est pas resté insensible face à la récente rupture du courant électrique liée aux pylônes défectueux à partir de la ligne de Kainji. Il a rassuré ses concitoyens, notamment de la région de Niamey, que ce genre de situation sera totalement réduite grâce à l’opérationnalisation, le 25 août prochain de la centrale photovoltaïque de Gorou Banda d’une capacité de 30 Mégawatts crête (MWc).
‹‹ Nous sommes engagés dans d’autres projets de ce genre, parfois plus ambitieux encore et lorsque tout cela sera en place, les coupures de courant qui font souffrir les populations, relèveront du mauvais souvenir ››, a annoncé le président Bazoum.
Koami Agbetiafa