Dans le cadre du 5è recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qu’organise le Niger, le ministre du plan Dr Rabiou Abdou a procédé ce mardi 27 juin 2023 à Niamey, à l’installation officielle du comité national de recensement (CNR). Un organe composé de 47 membres et dont la mission est d’assurer le pilotage de la conception et de l’exécution du 5è RGPH.
Dans son discours d’installation, le ministre du plan, Dr Rabiou Abdou a déclaré que le 5è recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) s’inscrit dans le cadre du programme décennal de recensements des Nations Unies.
Cette opération de recensement fait également partie des piliers de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique ( SNDS 2022-2026) qui vise à répondre aux besoins de données de qualité, nécessaires pour le suivi et l’évaluation du Plan de Développement Économique et Social (PDES) 2022-2026 ainsi que des politiques, programmes et projets de développement.
Le présent comité installé ce jour par le ministre du plan est l’organe d’orientation et de suivi de la mise en œuvre des décisions définies par le gouvernement, pour la réalisation optimale du 5è RGPH. Il dispose de démembrements régionaux, départementaux et communaux qui réunissent les principaux acteurs pour la réussite du recensement.
Aux termes de l’arrêté N°000014/MP/INS du 18 mai 2023, le Comité National du 5è RGPH est chargé, entre autres de valider la méthodologie et les différents outils du 5è RGPH, notamment les questionnaires et manuels, d’examiner et d’approuver les programmes de travail présentés par le bureau central du recensement (BCR), de veiller au respect du calendrier général du 5ème RGPH, ou encore d’examiner et valider les rapports d’analyse des résultats, ainsi que les produits du 5ème RGPH, notamment les cartes thématiques, les monographies régionales et le répertoire national des localités.
Le 5ème recensement général de la population et de l’habitat étant une opération de grande envergure, est également confronté à plusieurs défis tels que le défi statistique, le défi technologique et le défi sécuritaire dans certaines localités du pays.
En effet, s’agissant du défi technologique, il importe de préciser que c’est pour la première fois que les opérations de cartographie et de dénombrement général se font et se feront via des tablettes et autres smartphones, conformément aux recommandations des Nations Unies.
Pour faire face au défi sécuritaire, une cellule de veille sécuritaire (CVS) a été mis en place par le ministre du plan, afin d’instituer au niveau national, un mécanisme de coordination sécuritaire autour de l’organisation du 5ème RGPH, avec un dispositif et un maillage territorial adéquat animés par des points focaux régionaux, départementaux et communaux.
À l’endroit du Comité National de Recensement, le ministre Rabiou Abdou a invité les membres à davantage d’engagement afin d’œuvrer inlassablement aux côtés du Bureau Central du Recensement, pour assurer la réussite de l’opération.
Après l’installation du CNR et la présentation de ses membres, une présentation de l’état d’avancement des activités du 5ème RGPH a été faite par la Directrice Générale de l’INS, Madame Takoubakoye Aminatou Boureima. Elle a souligné qu’ ‹‹ à partir de ce recensement, nous disposons de la plus grande base de données, jamais conçue au Niger qui nous donnera toutes les informations statistiques liées aux infrastructures de la vie socioéconomique ››.
Le ministre du plan a saisi l’occasion pour féliciter l’équipe de l’INS pour le travail abattu jusqu’à présent.
Au regard du délai contraignant, le ministre a appelé à la mobilisation de tous pour la réussite de cette opération de recensement.
Après l’installation du comité national de recensement, les prochaines étapes restent l’installation des comités régionaux, départementaux et communaux, ensuite la cartographie générale et le dénombrement général.
Koami Agbetiafa