Dans le cadre de la présentation du rapport annuel de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP), le Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (CNRCEP) a organisé ce lundi 26 juin 2023, un point de presse porté sur la synthèse des activités menées par ARCEP au cours de l’année 2022. Cette rencontre a été présidée par la Présidente du (CNRCEP), Mme Bety Aichatou Habibou Oumani. Plusieurs responsables ont pris part à ce point de presse au nombre desquels : les députés représentants du réseau des parlementaires en TIC, les membres du conseil national de régulation des communications électroniques et de la poste (CNRCEP), le représentant du ministre en charge de la poste et de l’économie numérique, le directeur général de l’ARCEP ainsi que plusieurs invités.
Dans son allocution, la Présidente du (CNRCEP), Mme BETY Aichatou Habibou Oumani a déclaré que : « les activités menées en 2022 ont été orientées vers la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2025 de l’ARCEP, avec comme ambition de contribuer au développement des secteurs régulés conformément à la règlementation en vigueur. Or, pour soutenir le développement des secteurs régulés, l’ARCEP doit s’adapter aux rapides mutations technologiques, économiques, juridiques et institutionnelles qui les caractérisent. L’adaptation au dynamisme qui caractérise ces secteurs nécessite de mettre en place des mécanismes adéquats de collecte des préoccupations des utilisateurs qui diffèrent selon le contexte, et de les prendre en charge ».
Conformément aux attentes des premiers responsables de notre pays, l’exercice 2022 a vu la poursuite de l’acquisition des équipements de contrôle de dernière génération et le renforcement des capacités du personnel affecté à leur usage. Ce qui a permis à l’ARCEP de multiplier efficacement les missions de contrôle du spectre radioélectrique et de la qualité de service (QOS) dans plusieurs localités de notre pays en 2022, a ajouté la Présidente du CNRCEP.
« Au 31 décembre 2022, le secteur des communications électroniques compte 4 opérateurs de réseaux mobiles dont 2 exploitent aussi des licences fixes, 1 opérateur détenteur de licence d’infrastructures et 4 Fournisseurs d’Accès Internet opérationnels. L’analyse des données statistiques produites en collaboration avec lesdits opérateurs, a permis de dégager les tendances du marché. Au cours de cet exercice, ces opérateurs totalisent un parc de 16 041 983 abonnés mobiles et 117 597 abonnés fixes. De ce parc, 9 297 352 abonnés mobiles utilisent le service data mobile alors que 32 575 lignes fixes sont raccordées à Internet. On observe une croissance du taux de pénétration mobile qui passe de 61% à 63% entre 2021 et 2022, mais aussi celle du taux de pénétration de l’Internet mobile de 33 à 37% », a exprimé Mme BETY Aichatou Habibou Oumani et de préciser que « le secteur des communications électroniques a enregistré en 2022, un chiffre d’affaires de 278 605 941 143 FCFA, soit une hausse de 4% par rapport à 2021. Les opérateurs détenteurs de licence ont investi 17% de ce chiffre d’affaires global dans le devéloppement de leurs réseaux respectifs, soit 46 422 744 001 FCFA, mais en baisse de 37,51 % par rapport à 2021 ».
En ce qui concerne l’activité postale, « elle est toujours marquée par la persistance d’une concurrence déloyale, avec la présence d’exploitants sans licences sur le marché aux côtés des 3 opérateurs légalement autorisés que sont NIGER POSTE, DHL et RED STAR. En 2022, le chiffre d’affaires global généré par ces 3 opérateurs, en hausse de 3,6% par rapport à 2021, s’élève à 5 429 230 510 FCFA », a-t-elle soulignée.
La Présidente du Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (CNRCEP) a conclu en mettant l’emphase sur les difficultés majeures rencontrées par l’ARCEP dans le cadre de la mise en œuvre des activités au titre de l’année 2022, les recommandations avant d’aborder les perspectives.
Ibrahima Oumarou Galadima