Le MCA Niger ( Millennium Challenge Account Niger) a organisé ce mardi 20 juin à Niamey, à l’attention des journalistes, une rencontre d’échanges sur l’impact économique des routes réalisées dans le cadre du programme Compact au Niger. Un véritable cadre d’échanges permettant aux journalistes de s’imprégner davantage sur ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire dans les six mois à venir, avant la fin du programme Compact au Niger.
Dans son mot introductif, le Directeur Général de MCA Niger, M. Mamane Annou a déclaré que le programme Compact contient des volets structurants et qui transforment la vie des populations à la base.
Afin de faciliter la fluidité et la mobilité des transactions avec les pays voisins, MCA Niger, à travers le programme Compact, a réhabilité la route RN35 (Margou-Gaya) longue de 183 km, la route rurale de Sambéra, longue de 36 km et le tronçon Dosso-Bella de la RN7 avec une distance de 83 km. Avec un coût global de 77,6 milliards de francs CFA, ces infrastructures routières contribue au développement socioéconomique de la région de Dosso en particulier et du Niger en général. ‹‹ Le Compact a apporté une solution à l’épineux problème de la route Dosso-Gaya ››, a martelé M. Mamane Annou, DG de MCA Niger.
La réalisation de ces routes déjà ouvertes à la circulation en février dernier, constitue une des priorités du programme Compact, pour faciliter l’accès aux marchés, l’écoulement des produits et accélérer le désenclavement de la région de Dosso.
Pour M. Kaj Gass, Directeur pays par intérim du MCC (Millennium Challenge Corporation), le bailleur de fonds qui finance le MCA Niger à travers le programme Compact, la mission assignée au MCC, c’est de contribuer à réduire la pauvreté par la croissance économique. Ainsi, la réalisation des routes du Compact offre davantage d’opportunités économiques aux populations concernées et par ricochet au Niger tout entier.
Pour s’assurer que cet investissement en infrastructures routières conserve ses qualités actuelles, le MCC et le gouvernement du Niger ont investi dans une nouvelle initiative dénommée GENIS (Gestion par Niveaux de Services). Une approche innovante au Niger, reposant sur l’entretien préventif et périodique des routes, tout en permettant aux usagers de profiter d’une route fiable, pendant une période plus longue, a souligné M. Kaj Gass, Directeur pays par intérim du MCC.
Ces routes ont été financées dans le cadre du projet d’irrigation et d’accès aux marchés, autre volet du programme Compact de MCA Niger.
Plusieurs présentations ont été au menu de cette rencontre d’échanges entre le MCA Niger et les médias.
Les journalistes ont d’abord suivi un exposé de M. Daouda Diakité sur les routes du Compact et innovations techniques (méthodes utilisées et GENIS), avant de suivre un autre exposé sur les plans d’action de réinstallation (PAR) pour les trois routes RN7, RN35 et RRS présenté par M. Salou Diallo.
Ensuite, les journalistes ont eu droit à des présentations sur les dimensions environnementales et sociales par M. Hassoumiou Mounkaila, sur les exigences genre et inclusion sociale par Mme Hadiza et la portée économique et sociale des routes par Dr Alkassoum Ali, représentant du DG du Fonds d’Entretien Routier (FER).
Dans son intervention, ce dernier a salué l’approche GENIS, premier du genre au Niger avec une durée de 36 mois et qui présente de nombreux avantages en termes de durabilité des infrastructures routières, en anticipant sur l’état de dégradation de la route.
À l’issue des présentations, les journalistes ont eu l’occasion de poser des questions auxquelles des réponses claires mais aussi des contributions ont été apportées.
Le Directeur Général de MCA Niger, M. Mamane Annou a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative portée par sa structure pour apporter des éclairages aux journalistes, sur la portée économique des routes du Compact au Niger.
Une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance à des personnalités a clôturé cette rencontre d’échanges entre le MCA et les médias.
Il faut dire le Compact est un programme de développement destiné à agir sur les causes profondes de la pauvreté, à travers des réformes et la réalisation des infrastructures.
Dans le cadre de ce programme, le Niger a bénéficié d’une enveloppe de 253 milliards de FCFA du Millennium Challenge Corporation (MCC) pour la mise en œuvre de deux projets majeurs à savoir, l’irrigation et l’accès aux marchés et communautés résilientes au climat, avec comme objectif principal, l’amélioration des conditions de vie de plus de 4 millions de Nigériens, surtout en milieu rural.
Pour la seule région de Dosso, MCA Niger a investi plus de 100 milliards de francs CFA, soit près de 40% du budget total.
Outre les routes, plusieurs autres réalisations notamment dans le domaine agricole ont été faites. On peut citer la formation de 4000 producteurs, 25000 hectares de terres récupérées, le balisage de 400 km, des forages réalisés, 5 marchés à bétails construits et bien d’autres réalisations dans le domaine agricole.
Koami Agbetiafa