Ça sera un fait inédit ! L’équipe nationale féminine scolaire des moins de 18 ans participera pour la 1ère fois de son histoire à la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie prévue pour se déroulera du 22 au 31 juillet prochains au Maroc. Le tirage au sort de la compétition a été effectué la semaine dernière et place le Niger dans le Groupe A en compagnie de l’Allemagne, de la Chine Populaire, la Gambie et la Chine Taipei.
Du lourd pour le Mena féminin scolaire mais c’est aussi une véritable opportunité pour nos jeunes ambassadrices scolaires de faire valoir leurs talents de footballeuses où sa pratique semble être très réduite en raison notamment de quelques préjugés. Mais la Fédération Nigérienne des Sports Scolaires (FENISSCO) fait de cette participation inédite : un défi. Une participation qu’il faut mettre à l’actif d’un homme qui s’est pleinement battu et sacrifié pour obtenir ce précieux sésame : Aboubacar Moussa, le Président de la FENISSCO qui grâce à ses relations personnelles au sommet des instances internationales, a permis d’inscrire le nom du Niger dans cette compétition.
Joint au téléphone par Niger Inter Hebdo, le Président de la FENISSCO affirme : « J’ai obtenu la prise en charge totale de la participation du Niger suite à un plaidoyer que j’ai fait auprès de la Fédération Internationale du Sport Scolaire (I.S.F) ainsi que de la Fédération Africaine du Sport Scolaire (FASS). L’ISF prendra en charge le transport de la délégation nigérienne (16 joueuses, 2 encadreurs, et un Chef de délégation) et le Maroc prendra lui, en charge l’hébergement et la restauration ». Et Aboubacar Moussa de préciser : « Ce sont mes propres démarches pour mon pays mais aussi pour le sport scolaire.
Dans cette compétition on s’inscrit, donc il n’y a pas d’éliminatoires, ni de qualifications à faire. Chaque pays paye par personne 60 euros/ jour soit près de 40.000 francs CFA au niveau des hôtels. Suite à mon plaidoyer, on m’a pris tout en charge et ça je le fais pour mon pays le Niger ». En tout cas, cette initiative du Président de la FENISSCO est à saluer et à soutenir. L’objectif du Niger à cette Coupe du monde scolaire féminine des moins de 18 ans est de faire bonne figure et pourquoi pas aller jusqu’au dernier carré c’est-à-dire les demi-finales. Reste à présent aux autorités politiques de soutenir et surtout d’accompagner cette équipe nationale féminine qui reste un vivier pour l’avenir.
Au regard de la nouvelle politique de participation du Niger dans les compétitions féminines de la CAF, la FENIFOOT doit également aux cotés de cette jeune fédération du sport scolaire et lui prêter mains fortes. Très sensible à ces genres d’initiatives, le Ministre du Sport Sékou Adamou Doro ne tardera pas à réagir et soutenir cette équipe féminine. Ces joueuses assurément feront plaisir à l’ensemble du peuple nigérien. En tout cas chapeau à la FENISSCO et son Président.
Ousmane Keita