Organisé par le Campus France avec la participation conjointe de l’Ambassade de France au Niger et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Salon de l’étudiant a été lancé le jeudi 1er juin 2023, au centre de conférence Mahamat Gandhi de Niamey. C’était en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Ambassadeur de France au Niger, des Représentants des Etablissements des Enseignements Supérieurs français et nigériens ainsi que plusieurs invités.
Dans son allocution, l’Ambassadeur de France, M. Sylvain Itté a d’abord rappelé l’engagement des autorités nigériennes qui font de l’éducation, une priorité nationale au bénéfice de la jeunesse du Niger. Le salon de l’étudiant se donne comme objectif, d’informer et de guider les lycéens et les étudiants dans leurs aspirations et leurs parcours académiques et professionnels face à un monde qui ne cesse de se diversifier, de se spécialiser, et de se complexifier ». En effet, les choses sont difficiles et le Niger a la volonté de faire participer sa jeunesse à cet évènement d’opportunité qu’offre le continent Africain et également le staff Européen.
L’initiative de ce salon est « prometteuse et porteuse d’avenir, car elle réunit l’ensemble des acteurs susceptibles d’apporter une information détaillée, actualisée à cette jeunesse nigérienne sur les filières académiques et économiques qui sont créatrices d’opportunité professionnelle. L’objectif étant de former des étudiants aux métiers de demain, aux opportunités professionnelles de demain et ce pays en a particulièrement besoin. En la matière, « la France est première au monde en nombre d’accueil d’étudiants africains, plus de 100 000 étudiants aujourd’hui sont présents dans nos universités », a-t-il précisé l’ambassadeur Sylvain Itté.
L’occasion pour lui de formuler le vœu de voir dans un horizon aussi proche que possible, « des étudiants européens, français venir étudier ici à Niamey, car il y a énormément beaucoup à apprendre de ce pays, de sa population et de sa culture » a martelé l’ambassadeur de France au Niger.
Pour sa part, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, PHD. Mamoudou Djibo a, dans son intervention, expliqué que « le présent salon est une opportunité pour tous les acteurs de découvrir les différentes filières d’études et pour rencontrer les professionnels qui peuvent les aider à faire les choix les plus adaptés à leurs projets d’orientation ». Une initiative, a-t-il dit, qui « cadre parfaitement avec les orientations du sous-secteur de l’éducation nationale de la recherche qui sont définies dans le plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation 2020-2022, endosser en Novembre 2019 par les partenaires techniques et financiers (PTF) qui comporte le programme de la formation 2014-2024 ».
En effet, dans son volet consacré à l’enseignement supérieur de la recherche, le plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation indique 3 axes stratégiques, à savoir : « créer les conditions minimales d’amélioration de la pertinence de l’enseignement supérieur », « maitriser l’expansion » et « diversifier l’offre, améliorer le pilotage de l’enseignement supérieur ». Pour donner corps à ces orientations, « nous avons initié un certain nombre de réformes au niveau du ministère de l’enseignement supérieur et à ce niveau central, nous avons également impulsé une dynamique de réforme au niveau des universités publiques et même au niveau des enseignements supérieurs privés », a ajouté le PHD Mamoudou Djibo.
Le lancement de ce salon, devait-il préciser, « nous donne l’occasion d’évoquer vivement quelques-unes des réformes que nous avons initiées », parmi lesquelles le renforcement des capacités institutionnelles de la direction de l’orientation et du suivi du cursus des étudiants pour qu’elle puisse accomplir efficacement sa mission, faciliter la transition entre la formation et le milieu de travail. Pour ce faire, a expliqué le Ministre, « nous avons créé une direction dédiée au placement en stage des étudiants d’une durée d’un an ». Et s’agissant de l’amélioration de la qualité de la formation, a-t-il précisé, « nous avons érigé la direction d’agence d’assurance qualité pour nous mettre à la norme internationale ».
Peu après les différentes allocutions, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Ambassadeur de France au Niger ainsi que leurs délégations ont visite des stands exposés pour l’occasion.
Ibrahima Oumarou Galadima