Du 6 au 28 mai 2023, les soldats du Secteur 4 de la Force Mixte Multinationale (FMM) ont, en collaboration avec leurs homologues du Secteur 3 basés au Nigéria, mené des opérations visant à neutraliser les éléments de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), précisément jusque dans leur sanctuaire situé à Arégé. C’est une localité située dans l’Etat de Borno au Nigéria abritant de nombreux éléments de l’ISWAP, la branche de Boko Haram restée fidèle à Abou Mosab al Barnaoui.
L’opération conjointe « Harbin Zuma » (attaquer le nid d’abeilles en Haoussa) tendant à les poursuivre jusqu’à Arégé et les neutraliser, a été un succès total, car les terroristes en ont vraiment pris pour leur compte.
D’après le bulletin d’informations de la Zone de Défense n° 5 (Région de Diffa) en date du 28 mai 2023, « la coordination étroite entre les forces aérienne et terrestre nigéro-nigérianes a permis de localiser l’ennemi et de lui infliger d’importantes pertes ».
En effet, « grâce au courage et à la vaillance de nos unités engagées dans cette opération, les résultats sont probants », indique la source sécuritaire.
Dans le rang des forces régulières, 2 soldats sont tombés sur le champ d’honneur et 3 ont été légèrement blessés, tandis qu’un véhicule a été endommagé.
Pour leur part, les terroristes ont écopé de 55 morts parmi lesquels on compte « plusieurs hauts responsables militaires, tels que Fiya Abouzeid, Qaïd Abou Oumaima, Qaïd Malam Moustapha ainsi que plusieurs leaders religieux dont les identités ne sont pas encore connues ».
Pour les dégâts matériels occasionnés aux terroristes par les militaires pendant l’opération « Harbin Zuma », le bulletin indique que 18 véhicules dont 5 piégés et 14 motos ont été détruits en plus de nombreuses armes et munitions saisies.
Après cette éclatante victoire obtenue par les secteurs 3 et 4 de la FIM contre l’ennemi terroriste, il est indéniable que le but de l’opération Harbin Zuma a été atteint.
D’après la Zone de Défense n° 5, « l’opération visait également à maintenir la pression sur l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) et à éliminer toute présence des groupes armés terroristes dans la zone délimitée par les villes de Bosso, Baga, Goudoumbali et Gashigar ».
La source sécuritaire précise qu’«il était également prévu de couper toutes les voies d’approvisionnement des groupes armés terroristes et de réduire la menace dans la région ».
Il indique que « parallèlement à la phase finale de l’opération Harbin Zuma, les Forces de défense et de Sécurité ont continué à mener sans répit des opérations pour renforcer la quiétude dans notre région ».
C’est ainsi que celles-ci ont appréhendé deux individus armés de AK47 au sud de N’Gagam au cours de la semaine dernière. Dans les localités de Baroua et Toumour, elles ont intercepté un important stock de ravitaillement destiné aux terroristes.
A Adjimalori, le 24 mai 2023, un violent accrochage a opposé des éléments de la Garde Nationale du Niger à des terroristes armés. Selon le bulletin de la Zone de Défense n° 5, leur bravoure a permis de neutraliser un terroriste, saisir une arme et des munitions. 2 otages ont, en outre, été libérés et de nombreuses têtes de bétail récupérés pendant l’accrochage.
Bassirou Baki
Niger Inter Hebdo numéro 112 du 30 mai 2023