Le Festival Culturel Al’adun Gobir Tudu Madaoua qui s’est tenu du 19 au 21 mai 2023 a été marqué par une présence massive des invités venus de toutes les régions du pays. La cérémonie officielle de lancement du festival a été présidée par le Gouverneur de la région de Tahoua, Issa Moussa. Il y a eu à l’occasion de cette cérémonie plusieurs allocutions qui ont été prononcées par, notamment le Gouverneur lui-même, le Préfet de Madaoua, le Chef de Canton du Gobir Tudu Madaoua, Elhadj Manirou Magagi, et le Maire de Madaoua, Abdou Shiddo.
Défilés mettant en valeur la culture des Gobirawas, chants, danses, expositions de produits culturels, le Festival Culturel Al’adun Gobir Tudu a répondu à toutes les attentes surtout quand vint l’un de ses moments les plus palpitants : l’intronisation, au cours de la journée du 20 mai 2023, du Turaki du Chef de Canton du Gobir Tudu. Entouré de ses proches parents et amis, des membres de la cour royale et autres notables, Moutari Elhadj Garba a été élevé, après un cérémonial palpitant, au rang de Turakin Sarkin Gobir Tudu.
L’homme ayant été élevé à ce rang est vraiment très renommé dans tout l’espace du Canton et, au-delà, dans le département entier de Madaoua, car il est d’une générosité inégalée. Sont hors de limites, les efforts inlassables que Moutari Elhadj Garba, le récipiendaire, déploie pour le bien-être des populations locales.
Il a été élevé au rang de Turaki par le Chef de Canton de Madaoua, Elhadj Manirou Magagi, pour la constance dont il fait preuve quand il s’agit d’être solidaire avec ses semblables et pour la promptitude avec laquelle il s’implique dans la recherche des solutions aux problèmes qui se posent dans le Gobir Tudi Madaoua .
Turaki est un titre de noblesse qui est accordé dans la hiérarchie des grandes notabilités royales. Il ne saurait être attribué qu’à une personne qui a fait preuve d’un grand leadership et qui accomplit de grandes œuvres au bénéfice des populations d’une entité particulière.
C’est généralement dans les royaumes Haoussas qu’on rencontre des Turakis. Tous sont des hommes jouissant d’une grande notoriété et qui sont partout respectés. Moutari Elhadj Garba est de ceux-là. Même dans les royaumes du nord du Nigéria, ceux qui en sont auréolés ne sont pas très nombreux. Ce titre est d’une grande noblesse dans une cour royale qu’en République Fédérale du Nigéria, l’ancien chef d’Etat, Shehu Shagari, a été intronisé comme tel dans le Sokoto et l’ancien Vice-président du pays, Atiku Abubakar, dans l’Adamawa.
Toutes les deux personnalités jouissent d’une très grande notoriété du point de vue des efforts qu’ils ont accomplis, chacun dans son royaume d’origine.
Le Turaki est une personnalité importante que, dans la Cour Royale, il a le pouvoir de représenter le Chef da Canton quand celui-ci est empêché, auprès de qui que ce soit, quelle que soit la rencontre et en n’importe quelle circonstance.
Le Turaki Moutari Elhadj Garba est connu pour son leadership dans le Canton du Gobir Tudu Madaoua, leadership qu’il a fait montre, maintes fois, quand il s’agit d’apporter un soutien quelconque à des individus particuliers ou à une communauté tout entière.
A titre d’exemple, comme bienfaiteur, Moutari Elhadj Garba a l’habitude de payer les impôts de chaque habitant de toutes les communes du département de Madaoua, il construit des classes et des centres de santé équipés, il offre également des terrains pour réaliser telle ou telle infrastructure sociale. Très attaché au bien-être des populations, il ne manque jamais de faire remonter au plus haut niveau les préoccupations cantonales. Il est connu également dans le règlement des frais médicaux des personnes malades, dons de médicaments aux centres de santé, des vivres aux populations qui sont en panne de ressources, des fournitures, des tables-bancs et de mobiliers de bureau aux établissements scolaires, construction des forages, des écoles et des centres de santé, Moutari Elhadj Garba est inimitable dans la générosité.
C’est avec un grand plaisir que le Chef de Canton du Gobir Tudu, Elhadj Manirou Magagi, l’a choisi pour être à ses côtés, lors de la parade qui a suivi son intronisation. Sur des chevaux bien harnachés, ils firent un tour majestueux dans la ville de Madaoua. Il faut souligner qu’une telle parade royale ne se tient qu’en cas d’un évènement d’envergure. Le Festival culturel du Gobir Tudu en est un, il ne faut pas le nier, tout comme le sont, les fêtes de fin de mois de Ramadan et la Tabaski.
A l’occasion de la parade du 20 mai 2023 dans la ville de Madaoua dont l’objectif est de permettre au Sarki d’être au plus près de ses sujets en manifestation du pouvoir royal dont il est dépositaire, le chef de Canton, Elhadj Manirou Magagi, avait à ses côtés son Turaki, Moutari Elhadj Garba.
Ensemble, au milieu de griots, joueurs de tambours de toutes sortes, flutistes, notables de la cour royale et autres personnages aux accoutrements bigarrés dansant au son d’une multitude d’instruments, ils firent le tour de la ville.
Le cortège royal, bruyant et enjoué, partout où il passait, se faisait acclamer à coups de cris et d’applaudissements insistants d’une population dense massée de chaque côté du chemin qu’il traversait.
La parade royale terminée, Turaki Moutari Elhadj Garba a pris congé auprès du Sarkin Gobir Tudu et s’en est allé rejoindre son lieu de résidence à Azarori, chef-lieu de la Commune Rurale du même nom. A Azorori, une belle surprise l’attendait.
Son leadership est si grand dans la Commune et même au-delà, dans tout le département de Madoua, que Moutari Elhadj Garba a acquis une très grande popularité et beaucoup de respectabilité.
Populations et autorités locales de la Commune Rurale de Azorori se sont regroupées, en ce jour mémorable, pour lui manifester leurs joies et le féliciter suite à son intronisation comme Turaki du Sarkin Gobir Tudu Madaoua.
En témoignage de leur reconnaissance vis-à vis de Moutari Elhadj Garba, elles multiplient des gestes de bonne volonté.
Une fois arrivé sur les lieux où une foule massive l’attendait en présence des autorités locales, le tout nouveau Turaki s’est vu décerner deux témoignages de satisfaction.
Dans l’atmosphère festive et solennelle ayant caractérisé ces instants, il a reçu des mains du Maire de la Commune de Azarori, M. Mamane Maidabo, le précieux parchemin pour services rendus à la Commune.
Après le Maire, ce fut le tour du Chef de Service Communal de l’Education de lui faire pareil au nom des populations pour ses précieux efforts faits dans le domaine de l’éducation des fils et filles de la Commune.
Bassirou Baki
Niger Inter Hebdo numéro 112 du 30 mai 2023