La salle de réunion de l’hôtel Radisson Blu de Niamey a abrité ce vendredi 26 mai 2023, la cérémonie de signature officielle du mémorandum d’entente entre l’État du Niger et le Groupe pétrolier chinois, SINOPEC. Le ministre du pétrole Mahamane Sani Mahamadou et le Vice-président de SINOPEC International, M. Xue Weisong ont tour à tour apposé leur signature sur ce document officiel qui ouvre la voie à un bon partenariat au profit de la population nigérienne.
Cette cérémonie de signature du mémorandum d’entente entre l’État du Niger et le Groupe SINOPEC s’est déroulée en présence notamment, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Niger, SEM Jiang Feng et des cadres du ministère du pétrole.
Dans son allocution, le ministre du pétrole, Mahamane Sani Mahamadou s’est réjoui de ce moment historique de signature du mémorandum d’entente et qui formalise ainsi une étape clé dans le développement du potentiel pétrolier du Niger. Il traduit simplement la volonté du gouvernement nigérien à attirer davantage d’investisseurs dans le secteur pétrolier du Niger.
En témoigne d’ailleurs les travaux de construction en cours du pipeline export Niger-Bénin (PENB) long d’environ 2000 km. Un gigantesque projet qui à terme, verra la production pétrolière nigérienne booster, passant de 20.000 barils par jour à 110.000 barils par jour.
Pour le ministre Mahamane Sani Mahamadou, il s’agit, à travers ce partenariat, de la matérialisation d’une vision pour le Niger, celle de faire du pays, un acteur majeur dans l’industrie pétrolière mondiale, par la valorisation de son potentiel pétrolier.
Mieux, ce partenariat constitue une opportunité permettant de développer le secteur pétrolier nigérien, créer de l’emploi pour les jeunes, accroître la sécurité énergétique du pays, tout en promouvant le développement économique du pays.
‹‹ Ce partenariat nous aidera à poursuivre la transformation de notre vaste potentiel pétrolier, conformément aux objectifs fixés par SEM Mohamed Bazoum, président de la République ››, a martelé le ministre du pétrole, Mahamane Sani Mahamadou.
Prenant la parole, M. Xue Weisong, Vice-président de SINOPEC International, a souligné la volonté du groupe pétrolier de travailler avec le Niger, dans le secteur pétrolier.
D’ores et déjà, des discussions sont annoncées les jours à venir pour discuter davantage en détail sur le partenariat et sur les contrats, a fait savoir M. Xue Weisong.
Il a par ailleurs, annoncé que la responsabilité sociétale de son entreprise au profit de la population nigérienne sera respectée.
Peu après les interventions, le ministre du pétrole et le Vice-président de SINOPEC ont procédé solennellement à la signature du mémorandum d’entente entre l’État du Niger et le groupe pétrolier SINOPEC. Un acte symbolique qui traduit la volonté des deux parties à œuvrer ensemble pour le développement du potentiel pétrolier nigérien.
Très ravi de la formalisation de ce partenariat, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Niger, SEM Jiang Feng a rappelé que malgré l’éloignement géographique entre la Chine et le Niger, les deux pays sont étroitement liés par une amitié très sincère et une coopération très fructueuse. La signature de cet accord témoigne de la volonté, la détermination de la Chine à accompagner le développement socioéconomique du Niger, a déclaré l’ambassadeur Jiang Feng.
Créé en 1998 à Pékin en Chine, le groupe pétrolier SINOPEC est classé 4è en 2023 parmi les compagnies pétrolières au monde. Au cours de l’année 2022, ce groupe pétrolier a produit près de 489 millions de barils de pétrole et d’équivalent en gaz, démontrant de ce fait sa grande capacité de production. Une performance du groupe pétrolier SINOPEC qui s’est davantage démontrée à travers sa 5è position toujours en 2023, dans le classement fortune globale 500, avec des revenus de 401 milliards de dollars et des bénéfices de 8,3 milliards de dollars.
Koami Agbetiafa