Les travaux du 2è forum international annuel sur le développement de la région du Lac Tchad, organisé par la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), en partenariat avec les gouvernements du Cameroun, du Niger, du Nigéria et du Tchad, sont clos ce jeudi 25 mai, après trois jours d’intenses travaux. En clôturant les travaux, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mahaman Adamou, représentant le Premier Ministre, a déclaré que les résultats issus des travaux au cours de ce forum, sont à la hauteur des attentes.
Trois jours durant, des conférences débats mais aussi des panels de haut niveau auxquels ont pris part plus de 300 participants en présentiel ainsi que des participants en virtuel, ont été animés par d’éminentes personnalités scientifiques, universitaire.
Au terme des travaux entrant dans le cadre de ce 2è forum international annuel sur le développement de la région du Lac Tchad, une déclaration dite déclaration de Niamey a été lue, sanctionnant ainsi les trois jours d’intenses travaux.
Cette déclaration de Niamey a pris en compte des propositions, mais aussi des recommandations adressées à tous les acteurs, dans le but d’améliorer les résultats, à travers la mise en œuvre du projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (PROLAC).
Il est question, entre autres d’une déclaration relative au renforcement du soutien de la force mixte multinationale pour l’accomplissement de sa noble mission de sécurisation du bassin, de la recommandation des États membres de la CBLT pour la promotion d’intervention transversale et transfrontalière. Il y a également une recommandation relative au nécessaire soutien aux autorités traditionnelles et religieuses dans leurs efforts de renforcer la confiance entre les populations et l’État. Toute chose qui va permettre d’améliorer les résultats, avant le prochain forum que va abriter Ndjaména, la capitale tchadienne.
Dans son intervention, l’ambassadeur Mamman Nuhu, secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) a tenu à exprimer ses remerciements à l’endroit du président de la République, Mohamed Bazoum pour les bonnes dispositions prises en faveur de la réussite dudit forum. Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’ensemble des participants, mais aussi à l’endroit du principal partenaire qu’est la Banque Mondiale pour son soutien et accompagnement.
Intervenant sur les résultats, le représentant de la Banque Mondiale, M. Issa Bitang a souligné l’importance des actions coordonnées et concertées des différents pays de la région du Lac Tchad. Il a par ailleurs, mis en évidence les succès obtenus, avant d’insister sur la nécessité d’œuvrer dans le sens de l’amélioration des indicateurs à travers le projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad.
Dans son allocution de clôture, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Mahaman Adamou, représentant le Premier Ministre, a martelé que ‹‹ les différents points couverts par la déclaration, particulièrement les recommandations aussi pertinentes les unes que les autres témoignent, à n’en point douter, de la qualité de la préparation technique et logistique et surtout de l’engagement des participants au forum ››.
Et au ministre d’ajouter que ‹‹ la masse d’information générée par le forum viendra féconder utilement, non seulement la plateforme de gestion des connaissances dans le cadre de la construction du PROLAC et du MCRB ou aussi le processus de mise à jour continuelle des cadres stratégiques Institutionnels et pragmatiques de développement et de sécurité au niveau régional, national et local ››.
De façon concrète, les résultats dudit forum sont mis à la disposition du forum des gouverneurs, autre cadre de concertation qui tiendra sa 3è édition en juillet 2023 à Ndjaména au Tchad. L’occasion pour ces acteurs locaux de procéder à la valorisation desdits résultats, dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie régionale de stabilisation, de redressement, de résilience et de développement du bassin du Lac Tchad, à travers les plans d’action territoriaux.
Autre opportunité à mettre dans la valorisation des résultats du 2è forum international annuel sur le développement de la région du Lac Tchad tenu à Niamey, est l’agenda de recherche harmonisée établi par les réseaux des experts et institutions partenaires de la CBLT et du PROLAC, particulièrement les jeunes chercheurs et doctorants du bassin du Lac Tchad.
Après la traditionnelle cérémonie de clôture, une conférence de presse a été animé par les coordonnateurs du PROLAC en vue d’éclairer la lanterne des journalistes sur les résultats du 2è forum international annuel sur le développement de la région du Lac Tchad. L’occasion pour M. Hycinth Banseka, directeur technique de la CBLT de mettre l’accent sur le partage d’expériences des uns et des autres, afin d’améliorer les prochains résultats, dans le cadre du PROLAC. Le prochain rendez-vous annuel sur le développement de la région du Lac Tchad est pris sur Ndjaména au Tchad.
Koami Agbetiafa