La salle des conférences de l’hôtel Noom de Niamey a servi de cadre, ce jeudi 18 mai courant, au lancement officiel de la campagne digitale ‹‹ Ma Voix, la Nutrition des enfants ››. Une véritable initiative de plaidoyer en faveur de l’élimination de la malnutrition au Niger, avec le concours de tous les acteurs engagés.
Le lancement de la présente campagne qui va durer 6 mois, vise justement à mobiliser l’ensemble des acteurs engagés pour le financement domestique de la nutrition au niveau local, régional et national, notamment dans les zones d’urgence.
Il s’agit entre autres, à travers cette campagne, de sensibiliser l’opinion publique sur la nutrition des enfants au Niger, porter la voix pour des financements disponibles, réguliers et suffisant, produire et planifier la diffusion des contenus audiovisuels de la campagne, afin d’obtenir des engagements des décideurs nationaux et locaux en faveur de la nutrition des enfants.
Pour ce faire, le combat contre le fléau de la malnutrition nécessite l’apport de tous les acteurs, des jeunes, de la société civile, mais aussi des parlementaires, des médias et des web activistes.
Dans son discours de lancement de ladite campagne, M. Gregor Robak-Werth, directeur pays de l’ONG Action Contre la Faim a déclaré que la situation nutritionnelle est toujours alarmante au Niger.
En effet, au regard des résultats de l’enquête nutritionnelle menée en août – septembre 2022, la prévalence de la malnutrition aiguë globale (MAG) chez les enfants de 6 à 56 mois est de 12,2% avec 2,4% des enfants qui souffrent de la forme sévère (MAS) et 9,8% qui souffrent de la forme modérée (MAG).
Considérée comme un tueur silencieux, la malnutrition est la cause principale de morbidité et de mortalité prématurée.
Pour lutter contre ce fléau, l’honorable Dr Ibrahima Souleymane, président du Réseau Parlementaire sur la nutrition et sécurité alimentaire (RNSA), propose de continuer le travail de sensibilisation afin de casser la chaîne de vente des ‹‹ Plumpy nut ››, ce complément alimentaire conçu pour lutter contre la malnutrition chez les enfants et qui ne doivent pas être vendu. C’est pourquoi, il en appelle à tous les acteurs, en particulier les jeunes qui doivent veiller à ce que ce produit ne soit pas mis en vente.
Présente au Niger depuis 1997, l’ONG Action Contre la Faim s’est donnée comme mission, sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
Elle intervient dans les régions de Tahoua, Maradi, Diffa et très bientôt, va ouvrir ses portes à Tillabéri où les besoins humanitaires sont tout aussi nombreux.
Son approche est multisectorielle et intègre l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA), la santé-nutrition, la sécurité alimentaire (SA) ainsi que des actions de plaidoyer, au niveau national et régional.
Afin d’atteindre les résultats escomptés, la présente campagne mise sur plusieurs stratégies, notamment celle de combiner des activités online innovantes avec des activités offline plus traditionnelles, de s’inscrire dans la dynamique des mouvements panafricains actuels des jeunes sur le sujet en lien avec la stratégie 3.0 du SUN, mobilise une large coalition de partenaires au niveau national et local.
Auparavant, les participants ont eu droit à une présentation de la stratégie suivie du Plan d’action Mai-Novembre 2023 au niveau national et local.
Six mois durant, plusieurs activités sont prévues dans le plan d’action en vue de l’atteinte des résultats escomptés. La réalisation et diffusion de supports audiovisuels sur la nutrition, la caravane nationale sur la nutrition ‹‹ non à la vente du Plumpy ››, la table ronde des partenaires, pour ne citer que celles-là.
Koami Agbetiafa