Le Président du Conseil Exécutif du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI), Elh Idé Issaka, accompagné d’une forte délégation composée des membres dudit comité, s’est rendu le samedi 6 mai dernier à Dosso, la cité des Djermakoyes, pour visiter le chantier du nouveau Centre d’Olympe Arica, fruit de la Solidarité Olympique, situé à la sortie Nord de la ville sur la route de Loga.
Le Président Elh Idé Issaka et les membres du Conseil Exécutif du COSNI qui l’accompagnent ont été émerveillés par la qualité du chantier dont les travaux avancent normalement. Aucun détail des compartiments n’a échappé à la délégation. Le Président du Conseil Exécutif Elh Idé Issaka s’est dit : « entièrement satisfait des travaux, malgré un petit retard dans l’exécution ». Il a demandé d’accélérer, car bientôt, c’est la saison de pluie qui démarre. Ce nouveau Centre Olympe Africa est à l’image du complexe Issaka Daboré de Banifandou I de Niamey.
Il comporte : un duplex pour le Directeur, une grande salle de réunion, un restaurant, une petite arène de lutte traditionnelle, des terrains de football, basket-ball, volleyball, hand-ball, un espace pour la pratique des arts martiaux, tels que le judo, le karaté, le Taekwondo, un espace pour le Tir à l’Arc, une piste d’athlétisme. Bref ! C’est un véritable joyau sorti de terre que disposeront désormais les sportifs de Dosso, au-delà, ceux des autres régions du pays.
Le Président du Conseil Exécutif du COSNI tient énormément à ce que ces travaux s’achèvent dans les délais établis. Et tout porte à croire que l’entrepreneur en charge de ce chantier tiendra parole. C’est une aubaine offerte à la jeunesse de la Cité des Djermakoyes. Une cité dont le sport reste une priorité, une activité très prisée, en atteste les différents résultats positifs qu’enregistrent ces athlètes dans les grandes compétitions, tant au plan national qu’international.
Cela permettra aussi à vulgariser et développer le sport dans cette région. En tout cas, l’idée de construction d’un tel centre dans cette ville n’est pas fortuite. Le Centre d’Olympe Africa sera également une opportunité pour les ligues des différentes fédérations sportives nationales basées à Dosso de promouvoir leurs disciplines dans ce nouveau cadre dédié au développement du sport.
Une vision éclairée du Président Idé Issaka qui donne ainsi l’occasion à la jeunesse de l’intérieur du pays d’être en marche avec le mouvement olympique nigérien. Une initiative à saluer à sa juste valeur.
Juste après cette visite, les membres du Conseil Exécutif du COSNI se sont transportés à l’Hôtel Toubal de Dosso pour tenir une réunion délocalisée dudit Conseil. Sous la présidence d’Elh Idé Issaka, plusieurs sujets touchant à la vie du mouvement olympique nigérien ont été débattus dans une bonne ambiance et dans une parfaite compréhension.
Ousmane Keita