Conformément à sa mission de lutte contre la drogue, ses précurseurs et la contrefaçon des produits pharmaceutiques sur l’étendue du territoire national, les agents de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), toujours aux aguets, poursuivent les opérations de démantèlement des réseaux de trafic illicite. C’est ainsi que les limiers de l’antenne départementale de Gaya ont opéré une saisie de 917 briques de cannabis, d’un poids de 812,5 kg en plus de deux motos et une somme de 435.000 FCFA.
Selon l’Officier de police Almoctar Abdoulaye, tout a commencé à partir d’une information reçue le 6 mai courant par l’antenne départementale de l’OCRTIS de Gaya, au sujet d’une grande quantité de drogue qui venait d’être introduite à Gaya, par un réseau de trafic de stupéfiant qui opère entre le Bénin et le Niger.
L’exploitation de cette information a permis à l’OCRTIS de mettre en place une technique spéciale d’enquête, afin d’identifier les membres du réseau et de déclencher une opération de démantèlement.
Des investigations poussées ont conduit les enquêteurs au quartier Koira Tégui de Gaya où la drogue a été découverte dans une maison habitée par un des trafiquants.
Trois individus de nationalité nigérienne, membres du réseau ont été interpellés par le dispositif mis en place.
Cette énième saisie de presqu’une tonne de cannabis, prouve à suffisance que le département de Gaya est devenu progressivement l’épicentre d’un énorme trafic de drogue acheminée au Niger, par le vecteur fluvial à l’aide de pirogues.
Sur terre, la drogue est récupérée et stockée dans les villages riverains, avant d’être transportée par des motocyclistes soit au Nigeria, soit à l’intérieur du Niger.
L’essentiel de la drogue saisie dont le montant à l’achat s’élève à 36.680.000 FCFA, est destinée à alimenter la demande locale.
Devant l’ampleur de l’expansion des trafics, l’OCRTIS attire l’attention des populations des villages environnants, sur l’insécurité que génère ce phénomène et de les appeler à la dénonciation de toute activité suspecte.
Le procureur de la République, M. Chaibou Moussa a saisi l’occasion pour féliciter tous les acteurs sur la chaîne, y compris le DG de l’OCRTIS et ses agents qui ont œuvré pour le démantèlement de ce réseau.
Il a par ailleurs, quant à la disponibilité et l’accompagnement du parquet dans ce combat contre la drogue et les stupéfiants.
Koami Agbetiafa