La salle des banquets de la primature a servi de cadre, ce jeudi 4 mai 2023, à la signature d’un protocole d’accord pour la continuité des activités d’exploitation uranifères entre Orano Mining et l’État du Niger. C’est au cours d’une cérémonie solennelle présidée par la ministre des mines, Madame Ousseini Hadizatou Yacouba, en présence du Directeur général de ORANO Mining, M. Nicolas Maes et du ministre des finances, Ahmat Jidoud et bien d’autres personnalités.
La présente cérémonie de signature d’accord pour l’exploitation de l’uranium au Nord du Niger, est le fruit d’un long processus enclenché depuis 2017 et qui s’est accéléré en 2021, avec la tenue à Paris, d’une grande réunion et un comité assidu ayant travaillé pour l’élaboration du document qui fait aujourd’hui l’objet de cette signature.
La ministre des mines a salué l’engagement de tous les acteurs impliqués pour aboutir à la signature dudit protocole d’accord.
‹‹ Nous signons un accord aujourd’hui, mais nous poursuivons un partenariat qui a commencé de longues dates ››, a déclaré Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, avant d’ajouter que la coopération avec le partenaire Orano est toujours au premier rang.
Prenant la parole, M. Nicolas Maes, directeur général de ORANO Mining a déclaré que ‹‹ la longueur de ces discussions témoigne de leur profondeur. De par et d’autres, elles nous ont forcé à la réflexion, à mieux comprendre les contraintes de chacun, ce que nous apportons mutuellement. Elles nous ont forcé à comprendre comment nous pouvons mieux collaborer dans une vision commune ››. Cette vision commune est donc la continuité de l’exploitation de l’uranium par Orano Mining au Nord du Niger.
‹‹ Cet accord matérialise le double engagement industriel et sociétal d’Orano au Niger et inscrit le principe de l’accompagnement de l’État pour cette continuité, dans le respect de la réglementation et de la législation, dans le but de garantir cette continuité d’exploitation au Nord du Niger››, a expliqué M. Nicolas Maes.
S’agissant du volet responsabilité sociétale, le DG d’Orano Mining a fait savoir que l’entreprise a défini un cadre pour la réhabilitation du site du Cominak et son financement de façon à ce que ses travaux soient réalisés suivant les meilleurs standards internationaux et financés jusqu’à leur conclusion.
Le présent accord va permettre de faire durer SOMAÏR pendant plusieurs années, reconfigurer le projet IMOURAREN avec la diminution de l’impact environnemental. Sur le volet fiscal, le nouvel accord permet de mettre à jour les dispositions applicables à la concession d’Arlit.
Des axes prioritaires d’investissements communautaires tels que l’éducation et le développement des compétences sont également inclus dans cet accord avec un financement de plus 26 milliards de FCFA.
Peu après les interventions, la ministre des mines et le DG d’Orano Mining ont procédé à la signature du protocole d’accord pour la continuité des activités d’exploitation uranifères au Nord du Niger.
À l’issue de la cérémonie de signature d’accord, la ministre des mines, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a animé un point de presse au cours duquel elle a expliqué en large la quintessence du nouvel accord de partenariat entre l’État du Niger et Orano Mining.
Sur les raisons de la suspension d’Imouraren, la ministre des mines a révélé que le plan d’exploitation préalablement envisagé, n’est plus possible aujourd’hui.
À ce titre, d’après l’accord, IMOURAREN est maintenant une société de recherche pour bâtir une nouvelle étude de faisabilité.
Revenant sur la concession d’Arlit, elle a déclaré que cela est dû à la réduction de la superficie.
Le 3è aspect de l’accord concerne l’exploitation de Somaïr pour que celle-ci puisse durer dans le temps, à l’horizon 2040.
Le 4è aspect quant à lui parle de la réhabilitation par Orano du site de Cominak. Il s’agit de réduire les dégâts qui ont été causés à l’environnement.
Enfin, la ministre des mines émis le vœu de voir ce partenariat poursuivre dans la franchise, au profit des populations nigériennes.
Koami Agbetiafa