Lutte contre le terrorisme : L’engagement sans faille des vaillantes FDS sur tous les fronts 

L’engagement sans faille dont ont fait toujours montre les vaillantes Forces de Défense et Sécurité nigériennes dans le combat qu’elles mènent sans relâche contre les forces du mal, a permis d’enregistrer des résultats, mais aussi des victoires contre l’ennemi sur divers théâtres d’opérations.

D’après le bulletin hebdomadaire des opérations des Forces Armées Nigériennes (FAN) rendue public ce mardi 25 avril courant, les semaines dernières ont été marquées par plusieurs actions menées par les FDS, permettant de mettre hors d’état de nuire les groupes armés terroristes (GAT), parfois même, au prix du sacrifice ultime.

C’est ainsi qu’au Nord du pays, dans la zone d’opération Garkouwa, un élément dédié à l’opération  » Tchibarkaten » assurant l’escorte publique, est tombé dans une embuscade le dimanche 9 avril courant, à 170 km de Tabarkat sur l’axe menant à Arlit, occasionnant 5 morts et 5 blessés du côté ami.

Dans la partie orientale du pays, la situation sécuritaire dans le secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM) a été marquée au cours de la semaine par 4 incidents d’engins explosifs improvisés (EEI), faisant cumulativement 7 morts, une dizaine de blessés et des moyens roulants endommagés. Quatre autres engins explosifs ont été découverts et détruits par endroits. Toujours dans la même zone, 4 terroristes de Boko Haram ont été appréhendés et plusieurs de leurs bases vie détruites.

Au cours de la même période, 6 suspects, tous des ex repentis ont été interpellés pour leur implication dans l’assassinat d’un agent de police et la création d’une cellule de malfrats.

À l’ouest du pays, dans la zone d’opération Niya, deux manœuvres ont été conduites dans les fuseaux Nord et Centre, au cours de la première quinzaine d’avril. La première manœuvre a concerné la partie Sud-est de Téra engageant plusieurs unités des FAN et une unité partenaire. La conjugaison des efforts et la mutualisation des forces ont permis d’interpeller 26 suspects, de détruire 58 motos et de récupérer une arme, 12 chargeurs et deux moyens de communication. Par ailleurs, la même manœuvre a permis de détruire un plot logistique et de neutraliser 2 guetteurs.

La seconde opération quant à elle, s’est déroulée dans la zone Nord-ouest de Téra et a enregistré comme bilan, 2 guetteurs terroristes neutralisés, 5 suspects interpellés 239 motos et 5 tricycles détruites et plusieurs centaines de milliers de francs CFA, vraisemblablement le fruit d’une extorsion des paisibles populations.

Par ailleurs, la cellule d’Actions Civilo-Militaires (ACM) de ladite opération a effectué un don d’une importante quantité de sucre à la population de Tegueye, en présence des responsables administratifs et coutumiers de Bankilare, au cours de la semaine du 10 au 16 avril 2023.

Dans la zone d’opération Yarti, 2 complices et informateurs des GAT ont été interpellés et mis à la disposition des services compétents.

Au niveau de la zone d’opération Almahaou, une reconnaissance a été menée dans la zone de Simri où plusieurs localités ont fait l’objet d’attaque par des hommes armés. L’exploitation des indices a conduit la force au village de Karey Bangou où une fouille a permis de saisir 4 motos et d’appréhender 2 suspects.

En début de semaine, dans le cadre d’une manœuvre offensive dénommée Gatchagol, les unités engagées se sont accrochées avec l’ennemi à deux endroits. Le premier contact a eu lieu aux environs du village de Tingara et a permis de dresser le bilan suivant : 2 terroristes neutralisés, 7 suspects interpellés, 5 motos détruites, 3 armes et 3 moyens de communication récupérés.

Le second contact avec les terroristes a eu lieu aux alentours de Ezza où 2 terroristes ont été neutralisés, 2 armes et 2 motos récupérées.

En ce qui concerne la zone d’opération Damissa, ce sont trois véhicules transportant 7400 litres de carburant fraudé qui ont été saisis au Sud-ouest de Doutchi par une patrouille de l’opération, en début de semaine.

Des actions somme toute indispensables pour garantir la sécurité des populations et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

Koami Agbetiafa