Un forum, deux pays, de nombreuses opportunités. Le Forum d’investissement Chine-Niger qui se tiendra le 26 avril au Centre international de conférences Mahatma Gandhi à Niamey sera une plateforme importante d’échange, de communication et de partenariat pour les partenaires économiques des deux pays. Une délégation composée d’hommes d’affaires chinois est déjà arrivée à Niamey, et sera reçue en audience par le Président de la République SEM. Mohamed Bazoum. Les investissements chinois sont de retour, pour de vrai.
L’organisation d’un tel forum s’inscrit dans le sillage des dispositions prises au XXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) en octobre 2022. Elle vise également la concrétisation des acquis de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (Focac) tenue fin 2021, où le Président chinois Xi Jinping et les dirigeants africains ont fixé le cap de la coopération sino-africaine à l’ère nouvelle. L’objectif est clair : contribution à l’ambition de la Stratégie de Développement durable et de Croissance inclusive Niger 2035 à travers plus de partenariats gagnant-gagnant.
Un forum au moment opportun
Les deux sessions parlementaires tenues début mars en Chine ont attiré l’attention du monde entier, sur fond d’une reprise solide de l’activité économique dans le pays. L’épidémie étant derrière nous, les entreprises chinoises sont-elles motivées à investir à l’étranger ? À quoi les Africains pourront-ils s’attendre comme opportunité ?
Les réponses n’ont pas fait attendre. Le XXe Congrès national du PCC a souligné la volonté de la Chine de poursuivre son engagement dans la coopération mondiale pour le développement. Le Rapport d’activité du gouvernement chinois de cette année, quant à lui, a encouragé les acteurs privés à jouer un rôle plus actif dans la construction et l’exploitation des projets majeurs. Lors du Forum de Boao pour l’Asie fin mars, le Premier Ministre chinois Li Qiang a tracé les belles perspectives de l’économie chinoise, montrant l’image d’une Chine prête à apporter plus de certitudes à la reprise mondiale, notamment à travers l’Initiative « la Ceinture et la Route ».
C’est dans cette dynamique que l’Ambassade de Chine a décidé d’organiser ce Forum d’investissement Chine-Niger avec le soutien du gouvernement nigérien et d’y inviter le Conseil d’affaires Chine-Afrique (CABC). Au cours des cinq dernières années, le CABC, qui regroupe plus de 3 000 entreprises membres actives dans 54 pays africains dans les domaines du commerce, du BTP et de l’investissement, a envoyé des missions à environ 30 pays africains, publié plus de 600 projets en Afrique et organisé ou co-organisé plus de 400 événements économiques sino-africains. Cette fois-ci, les acteurs privés chinois vont mesurer de leurs propres yeux le développement du Niger et explorer les potentiels d’une coopération déjà fructueuse entre les deux pays. De belles opportunités s’offrent. Il faut les saisir.
La Chine, premier investisseur au Niger
Malgré leur éloignement géographique, la Chine et le Niger sont liés par une amitié profonde et une coopération fructueuse. Le Stade Général Seyni Kountché (SGSK), les deux ponts sur le fleuve Niger et l’Hôpital général de référence de Niamey sont autant de projets emblématiques réalisés par la Chine, premier investisseur au Niger. Avec la construction du projet de pipeline Niger-Bénin par l’entreprise chinoise CNPC, le Niger se transformera en exportateur de pétrole et est promis à une croissance économique plus rapide.
La formation des talents occupe aussi une place importante dans la coopération sino-nigérienne. « Si tes projets portent à un an, plante du riz. À vingt ans, plante un arbre. À plus d’un siècle, développe des hommes. » Ce dicton chinois cité par le Président Mohamed Bazoum au Forum mondial 2022 sur le développement de la jeunesse à Beijing illustre exactement ce que fait la Chine au Niger. En octobre dernier, 102 stagiaires nigériens ont reçu leurs certificats à l’issue de trois mois de formation dans le cadre du Programme systématique de formation et d’évaluation pour les opérateurs de production lancé par CNPC. La deuxième phase de la formation, d’une durée de sept mois, leur permettra d’acquérir des compétences plus spécialisées en extraction et transport du pétrole. La porte est grande ouverte aux jeunes nigériens pour embrasser un meilleur épanouissement personnel et professionnel.
Le Niger recèle un énorme potentiel de développement, très attractif pour les investisseurs chinois. D’abord, la stabilité politique. Les dirigeants du Niger, pragmatiques et dévoués au service de leur peuple, ont réussi à maintenir la stabilité nationale dans une région pourtant agitée – condition si précieuse pour l’arrivée des investissements étrangers. Ensuite, l’abondance des ressources naturelles. Les ressources minières et en eaux souterraines sont une richesse tant pour la prospérité du pays que pour le bien-être de sa population. Enfin, le dividende démographique. La jeunesse, c’est l’avenir. Près de 70% des Nigériens ont moins de 25 ans et pourront être une force motrice pour le développement et le redressement du pays. Ce sont autant d’éléments d’attractivité qui font espérer un plus grand flux d’investissement chinois dans le pays, vecteur d’opportunités et catalyseur de développement.
Partenaire fiable et sincère pour toute l’Afrique
Fin 2021, la 8e Conférence ministérielle du Focac s’est tenue avec succès au Sénégal. Elle a été l’occasion pour la Chine et l’Afrique de faire rayonner leur amitié ancienne et de planifier leur coopération future, qui possède déjà un fondement solide : La Chine demeure le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 13 ans consécutifs, et le volume de leurs échanges commerciaux en 2022 a battu le record pour atteindre 282 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 11,1% en glissement annuel.
La prospérité du commerce est loin de pouvoir illustrer toute la richesse de la coopération sino-africaine. Les neuf Programmes annoncés par le Président Xi Jinping, couvrant les domaines de la santé, de la réduction de la pauvreté, du commerce, de l’investissement, de l’innovation numérique, du développement vert, du renforcement des capacités, des échanges humains, ainsi que de la paix et de la sécurité, prévoient de nombreuses mesures concrètes pour promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau. Là aussi, les acteurs privés ont tout leur rôle à jouer, notamment grâce à la mise en place d’une plateforme Chine-Afrique pour la promotion des investissements privés, en vue d’accompagner les pays africains dans la réalisation d’un développement autonome et durable.
Des bruits et dissonances se font parfois entendre sur la présence de la Chine en Afrique, mais les dirigeants africains sont restés lucides. En effet, la modernisation à la chinoise ne se réalise ni par la guerre, ni par la colonisation, ni par le pillage. « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse », ces mots de Confucius d’il y a plus de 2 000 ans résonnent à l’oreille des Chinois jusqu’à aujourd’hui. La paix, la bonne entente et l’harmonie sont des valeurs inscrites dans l’ADN de la nation chinoise qui, ayant souffert tant de guerres et de vicissitudes, en connaît profondément le prix.
Un adage africain dit : « Seul, on va vite. Ensemble, on va loin. » La Chine continuera d’encourager ses entreprises à investir et à développer leurs affaires en Afrique, dans un esprit de développement partagé et de prospérité commune. Saisissons donc l’opportunité offerte par le Forum d’investissement Chine-Niger pour faire progresser encore davantage les échanges et coopérations entre nos deux pays.
SEM Jiang Feng, Ambassadeur de Chine au Niger