Copil PAM-Niger: Lancement des consultations pour l’élaboration du PSP 2024-2028

Une cérémonie de lancement des consultations nationales entrant dans le cadre du processus d’élaboration du Plan Stratégique Pays (PSP) 2024-2028 du programme de coopération Niger et PAM ( Programme Alimentaire Mondiale), s’est tenue ce vendredi 14 avril 2023 à Niamey. Cette rencontre qui a regroupé les membres du Comité de Pilotage (COPIL) du PSP, vise à recueillir les contributions des parties prenantes afin de prendre en compte les ajustements nécessaires dans le cadre des prochaines interventions du Programme Alimentaire Mondiale au Niger.

La réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Maman Ibrahim Mahman, du directeur pays de PAM Niger, Jean-Noël Gentile, du coordinateur résident du système des Nations Unies ainsi que de toutes les parties prenantes dudit PSP.

L’objectif est de collecter les interventions des uns et des autres, mais aussi leurs commentaires et contributions pour les ajustements qui devraient être opérés dans le cadre des interventions de PAM au Niger, en matière de réponse d’urgence et de résilience ou des réponses en matière de solution durable.

Dans son allocution, Monsieur Jean-Noël Gentile, directeur du PAM Niger, n’a pas manqué de rappeler que ‹‹ le comité de pilotage représente l’interface privilégiée de dialogue entre le PAM et le Gouvernement sur toutes les questions d’ordre stratégique ››.

Dans ce sens, le lancement des consultations en vue de l’élaboration du Plan Stratégique Pays (PSP) 2024-2028 du PAM au Niger, se déroule au moment où le PSP 2020-2024 entre dans sa dernière année de mise en œuvre. C’est pourquoi, M. Jean-Noël Gentile a souligné ‹‹ l’importance des contributions attendues ››, afin de permettre au PAM de contribuer au mieux à la réalisation des objectifs nationaux formulés dans le PDES (Plan de Développement Économique et Social) et reflétés dans le Plan Cadre de Coopération des Nations Unies.
La présente session constitue à juste titre, un jalon important à travers une démarche participative, inclusive et constructive.

Le coordinateur résident du système des Nations Unies a quant à lui insisté sur ‹‹ la synergie d’action ›› qui doit prévaloir entre les différentes agences des Nations Unies pour plus d’efficacité et d’impacts positifs sur les communautés locales.

 

Procédant au lancement des consultations, le ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire, M. Maman Ibrahim Mahman a déclaré qu’avec l’adoption par le Niger en 2022 du PDES 2022-2026, le système des Nations Unies a, en application du principe de l’alignement de son assistance aux orientations nationales, élaboré un plan cadre de coopération pour le développement durable avec le Niger, pour la période 2023-2027. C’est cette modification profonde des circonstances qui a conduit le PAM à ajuster son appui au Niger, l’amenant à clôturer de façon prématurée le cycle de programmation 2020-2024, afin d’élaborer un nouveau cadre aligné, non seulement à celui des Nations Unies dont il est une agence, mais aussi aux orientations du PDES 2022-2026.

Dans ce processus de l’élaboration du prochain programme PAM au Niger, le ministre a exhorté les parties prenantes à considérer entre autres éléments, la pérennisation des résultats acquis par les réalisations du programme à travers la responsabilisation des communautés et des collectivités territoriales, le renforcement de la coordination aussi bien au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel et l’amélioration de la synergie interne aux différentes composantes ainsi qu’au niveau externe avec les interventions des acteurs convergeant dans les mêmes secteurs ou zone d’opération.

Koami Agbetiafa