La Croix-Rouge nigérienne a organisé ce vendredi 31 mars 2023 au Complexe Croix-Rouge de Bandiaré Ali de Niamey, une conférence des donateurs au cours de laquelle elle a dressé le bilan des actions 2022 de la réponse du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, à la crise alimentaire pastorale au Niger, avant de présenter le plan de réponse pour l’année 2023.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’action humanitaire, Magagi Laouan, du Président de la Croix-Rouge Nigérienne (CRN), Bandiaré Ali, le chef de la délégation du CICR, François Moreillou, du chef de la délégation de l’IFRC Cluster Niamey, Thierry Balloy et bien entendu les donateurs venus nombreux pour témoigner de leur soutien à cette cause humanitaire.
Il est question dans un premier temps de présenter le bilan de la gestion de la crise alimentaire et pastorale née de la mauvaise campagne agricole de 2022.
Ainsi grâce à la mobilisation des partenaires donateurs, le plan de réponse à la crise alimentaire et pastorale du Mouvement Croix-Rouge a permis d’enregistrer dans les huit régions du Niger, un total de 60130 ménages bénéficiaires contre une cible de 43500, soit une pourcentage de 130%. ‹‹ Un sentiment de satisfaction doublée de la volonté de poursuivre en 2023 ››, dira le Président de la CRN, M. Bandiaré Ali.
Ces personnes ont bénéficié de l’appui et assistance de la part du Mouvement Croix-Rouge, en cash alimentaire, cash nutrition, ration alimentaire, banque céréalière, banque aliment bétail ou encore des bons à valeurs marchandes et des médicaments vétérinaires. Sur les huit régions, celles de Diffa et Tillabéri ont enregistré le plus de bénéficiaires, avec successivement 125 293 et 98 623 bénéficiaires.
L’occasion pour le Chef de la délégation du CICR (Comité International de la Croix-Rouge), François Moreillou d’exprimer sa gratitude aux autorités nigériennes, aux acteurs humanitaires et du développement et aux équipes des volontaires du Mouvement Croix-Rouge, pour leur contribution à ce succès. Il les a aussi encouragé à continuer d’œuvrer au bénéfice des plus vulnérables et faire une réelle différence pour eux.
Prenant la parole, le ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Magagi Laouan a au nom du gouvernement adressé ses remerciements au Mouvement Croix-Rouge et à l’ensemble des donateurs pour l’intérêt qu’ils portent à l’égard de la personne humaine, renouvelant par la même occasion, les encouragements du gouvernement à poursuivre dans le même élan.
Après la présentation du bilan des actions 2022, les donateurs ont eu droit à la présentation des perspectives du plan de réponse du Mouvement Croix-Rouge 2023. Un plan de riposte à hauteur de 5 600 440 230 FCFA et qui ambitionne d’atteindre 107 123 ménages dans les huit régions du Niger, soit 749 862 personnes en insécurité alimentaire, soit 22,86% de la population ciblée par le Plan de réponse national du gouvernement.
L’occasion pour Bandiaré Ali, Président de la Croix-Rouge nigérienne de lancer un appel pressant, à l’endroit des donateurs pour une mobilisation de ressources financières et matérielles pouvant permettre au mouvement de la Croix-Rouge de venir en aide aux populations vulnérables.
Et au Chef de la délégation de l’IFRC Cluster Niamey, Thierry Balloy d’en appeler à la mobilisation des donateurs, ‹‹ pour apporter non seulement une assistance d’urgence aux communautés, mais également apporter une réponse adéquate aux facteurs structurels et conjoncturels qui provoquent la crise alimentaire et nutritionnelle ››.
Peu après les deux présentations, la diffusion du film documentaire des bénéficiaires a permis aux donateurs de mesurer la pertinence de leur contribution diverse.
À la fin de la rencontre avec les donateurs, une conférence de presse a été animée par les officiels pour expliquer davantage aux médias les objectifs et les attentes du plan d’urgence pour l’année 2023.
Koami Agbetiafa