Le ministre Sani Mahamadou sur les chantiers du PENB : Un satisfecit général à Agadem sur l’état d’avancement des travaux estimés à 75%

 

Afin de s’imprégner des conditions de travail ainsi que de l’état d’avancement des travaux de construction du pipeline export Niger-Bénin (PENB), le ministre du pétrole du Niger, M. Sani Mahamadou a effectué du 9 au 11 mars 2023, en compagnie du ministre de l’eau et des mines du Bénin, M. Samou Seidou Adambi, une visite terrain sur les chantiers de la section 01 du projet à Koulélé (Agadem), dans la région de Diffa. Au sortir de cette visite de trois jours sur les  différents chantiers de construction d’infrastructures pétrolières à Agadem, les deux ministres ont exprimé un sentiment de satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux qui sont estimés à 75%.

Ce déplacement des deux ministres à Koulélé sur le site pétrolier d’Agadem, rentre dans le cadre de l’agenda de la deuxième session du comité inter-état de pilotage du projet de construction du pipeline export Niger-Bénin (PENB). L’objectif étant de s’imprégner des conditions de travail puis de l’état d’avancement des travaux en cours sur les différents chantiers.

C’est dans cette optique que le ministre du pétrole du Niger, Sani Mahamadou et son homologue du Bénin, en charge de l’eau et des mines, accompagnés de leurs délégations ont visité plusieurs chantiers dont notamment, celui de la station initiale du projet, à partir de laquelle toute la production pétrolière sera acheminée vers le port de Sémé au Bénin. Les deux ministres se sont rendus ensuite sur le chantier d’installation de lignes haute tension alimentant les puits pétroliers en énergie.

L’autre activité phare au menu de cette visite sur le site pétrolier d’Agadem, est la tenue de la réunion du comité inter-État de pilotage du projet de construction du pipeline export Niger-Bénin (PENB) coprésidée par les deux ministres. Il s’agit d’un cadre d’échanges mis en place dans le cadre de l’Accord bilatéral signé le 23 janvier 2019 entre la République du Niger et la République du Bénin, relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline. D’où cette présence du ministre de l’eau et des mines du Bénin, pour constater de visu l’état d’avancement des travaux en cours du PENB sur le site pétrolier d’Agadem.

Il faut rappeler que le comité inter-État de pilotage du projet de construction du PENB est chargé du suivi de la mise en œuvre de l’Accord bilatéral, du suivi auprès des autorités compétentes de chaque partie de la mise en œuvre des procédures et de l’exécution de toute diligence, en vue de la mise à la disposition des transporteurs des terrains nécessaires au système de transport. En outre, ce comité a pour mission, l’évaluation et l’établissement de la liste des produits, matériels, matériaux et équipements nécessaires au système de transport, conformément à la réglementation en vigueur dans les États partie.

À l’issue de cette visite terrain à Koulélé sur le site pétrolier d’Agadem, dans la région de Diffa, le ministre du pétrole, M. Sani Mahamadou n’a pas caché sa satisfaction. ‹‹ Dans l’ensemble, je dois dire que la visite s’est très bien passée, nous sommes satisfaits de l’état d’avancement du projet. Nous avons un état d’avancement global de 75% à peu près et du côté du pipeline et du côté des travaux de surface ››, a-t-il déclaré.

Et c’est l’ensemble des travaux en cours sur les chantiers qui vont permettre au Niger d’ici la fin de l’année, de voir sa production pétrolière passée de 20 000 barils par jour à 110 000 barils par jour, a annoncé le ministre Sani Mahamadou, ajoutant que ‹‹ nous avons hâte de nous retrouver avec nos frères du Bénin pour le lancement du pipeline d’ici la fin de cette année ››.

Prenant la parole, le ministre de l’eau et des mines du Bénin, M. Samou Seidou Adambi a d’abord remercié son homologue du Niger, M. Sani Mahamadou pour l’accueil réservé à lui et sa délégation, avant d’exprimer sa joie quant à l’évolution des travaux. ‹‹ Les populations de part et d’autres attendent l’effectivité de transport de ce pétrole qui va à coup sûr, changer le quotidien de nos compatriotes ››, a-t-il martelé.

Lancés depuis 2019, la finalisation des travaux de construction du pipeline export Niger-Bénin long de 1950 km et attendu vers fin 2023, devra permettre de  booster considérablement la production pétrolière du Niger qui va passer de 20 000 barils par jour à 110 000 barils par jour. Une véritable aubaine pour le Niger en terme de création d’emplois pour les jeunes et de retombées économiques non négligeables pour les populations.

Koami Agbetiafa