Véritable problème de santé publique, les Maladies non Transmissibles, connues sous le vocable de (MNT), sont des maladies qui ne se transmettent pas d’une personne à une autre, mais responsables de plus de 70% de décès dans le monde, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au Niger, l’enquête STEPS sur les facteurs de risque des maladies chroniques non transmissibles indiquent que 21,9% de la population âgée de 15 à 64 ans portent le risque de contracter une MNT.
Selon Dr Kadi Adamou, Coordinatrice du Programme National de Lutte contre les Maladies non Transmissibles (PNLMNT), « les MNT sont beaucoup plus liées au mode de vie, y compris l’hygiène et le comportement alimentaire de la personne ».
D’après l’OMS, les principaux types de MNT sont les maladies cardiovasculaires comme les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les cancers, les maladies respiratoires chroniques comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme et le diabète aussi.
Particulièrement liées au mode de vie, les maladies non transmissibles touchent de manière disproportionnée les populations des pays à faible revenu, notamment les pays africains.
Causes comportementales
De l’avis du Dr Kadi Adamou, « il existe quatre principales causes comportementales communes aux MNT qui sont la consommation du tabac sous toutes ses formes, la mauvaise alimentation liée à la consommation de trop de graisse, trop de sel, trop de sucre et moins de fruits et de légumes. Il y a également la sédentarité liée à l’insuffisance d’activités physiques et sportives, la consommation d’alcool ». S’ajoutent d’autres causes non moins importantes comme les causes environnementales, à savoir la pollution de l’air, des causes comportementales non communes comme l’exemple de la dépigmentation qui entraîne le cancer de la peau et le diabète, sans oublier la disposition familiale, susceptible de provoquer une des maladies non transmissibles.
Prévenir à tout prix
Vu le caractère non transmissible de ces maladies, la prévention reste le moyen le plus efficace d’être à l’abri des MNT. Les statistiques de l’enquête STEPS 2007-2021 révèlent qu’au Niger, « la prévalence de l’hypertension artérielle est passée de 21,20% en 2007 à 27,40% en 2021. À la même période, la consommation du tabac est passée de 4,90% à 6,20%, l’obésité de 3,8% à 4,90%, la surcharge pondérale de 26,50% à 14,20%, le diabète dont la prévalence est passée de 4,30% à 2,30%, l’insuffisance de consommation de fruits et légumes de 96,30% à 86,40% ».
Ce qui fait que ‹‹ la lutte contre les maladies non transmissibles passe par la lutte contre les quatre principales causes, à savoir le tabagisme, la mauvaise alimentation, la sédentarité et la consommation d’alcool ››, a déclaré Dr Kadi Adamou, Coordinatrice du Programme National de Lutte contre les Maladies non Transmissibles. C’est pour cette raison qu’elle recommande fortement de ‹‹ faire un bilan de santé chaque année ››, un ensemble de tests cliniques et d’examens complémentaires à visée préventive.
La coordinatrice du PNLMNT souligne par ailleurs « la nécessité d’intensifier la sensibilisation à travers la communication, pour un changement de comportement favorable à un mode de vie sain ››.
Koami Agbetiafa
Niger Inter hebdo N°103 du mardi 28 Février 2023