Les travaux de la formation théorique et pratique sur la lutte contre la criminalité transnationale par voie aérienne ont ouvert ce lundi 20 février 2023 par une cérémonie d’ouverture en présence du Directeur Général de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), le Commissaire Général de police, Aboubacar Issaka Oumarou, le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) Elhadji Ayaha Ahmed et le Représentant de l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) Ibrahima Seck et plusieurs invités.
Deux semaines durant pour 24 agents des Cellules Aéroportuaires Anti-Trafics de Niamey, d’Agadez ainsi que 2 agents de l’administration des Douanes en service à l’aéroport international Diori Hamani, d’acquérir des connaissances permettant d’améliorer la sécurité et la sûreté sur les plateformes aéroportuaires du Niger.
La présente formation organisée et financée par l’ONUDC, en partenariat avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et Interpol dans le cadre de la mise en œuvre du projet AIRCOP, vise à doter les agents de la CAAT et ceux de l’administration des douanes en service à l’aéroport international de Niamey, du savoir-faire nécessaire pour assurer la sécurité sur la plateforme aéroportuaire.
Dans son allocution de bienvenue, M. Aboubacar Issaka Oumarou, Commissaire Général de police et Directeur Général de l’OCRTIS, a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements à l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime et ses partenaires, qui, ‹‹ depuis la mise en œuvre de ce projet accompagnent la CAAT de Niamey dans la formation spécialisée de son personnel et la dotation en équipement ››.
Le Directeur Général de l’OCRTIS a invité les participants à être assidus, ponctuels, attentifs et actifs à toutes les étapes de la formation, afin d’atteindre les objectifs assignés à la CAAT.
Pour sa part, en ouvrant les travaux, le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) M. Elhadji Ayaha Ahmed a, au nom du ministre des transports, exprimé sa gratitude à l’ONUDC pour son engagement aux côtés du Niger, permettant ainsi de doter les agents d’outils nécessaires dans l’accomplissement de leur mission sur le terrain. Il a rappelé que ‹‹ toutes les structures présentes sur la plateforme aéroportuaire doivent travailler en toute complicité entre elles, pour que chacune d’elles aient la facilitation nécessaire pour réussir ses missions ››.
Auparavant, dans son intervention, M. Ibrahima Seck, représentant de l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a rappelé que le Niger est le premier pays francophone en Afrique de l’ouest à disposer de deux CAAT au côté du Nigéria. Aussi a-t-il exhorté les participants de cette formation à s’imprégner des enseignements dispensés par d’éminents experts, afin de mettre en œuvre cette politique de lutte contre la criminalité transnationale par voie aérienne.
Il faut noter que la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) qui est rattachée à la direction de l’OCRTIS, est une unité opérationnelle composée d’agents de la Police Nationale, de la Garde Nationale du Niger, des Douanes et des militaires de la Gendarmerie nationale. D’énormes succès sont d’ailleurs enregistrés à son actif, notamment en matière de la lutte contre le terrorisme, l’immigration irrégulière, le trafic de drogue, d’armes, d’or, de devises ainsi que dans la lutte contre la criminalité faunique et forestière, la criminalité pharmaceutique et la criminalité sur les biens culturels.
Fort de son succès appréciable, le ministère de l’intérieur et les responsables en charge de la sûreté et de la sécurité aéroportuaires ont sollicité l’ONUDC pour la création d’une 2ème CAAT à l’aéroport international de Manou Dayak d’Agadez. Cette création fera du Niger, excepté le Nigéria, le premier pays francophone de l’Afrique de l’ouest à disposer de deux CAAT.
La présente formation sur la lutte contre la criminalité transnationale par voie aérienne vient donc à point nommé, à l’effet d’aguerrir les agents stagiaires face à la mission à eux assignée.
Koami Agbetiafa