La 36ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) se déroule du 18 au 19 février courant, à Addis-Abeba. À cet effet, le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum participe à ce rendez-vous continental placé cette année sous le thème, ‹‹ l’année de la ZLECAF : accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ››.
Cette rencontre continentale offre une fois de plus l’occasion aux dirigeants africains, de réaffirmer leur engagement en faveur de l’intégration africaine, à travers l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale, entrée en vigueur en 2021. Un vaste marché commun africain qui cadre parfaitement avec la vision de l’Agenda 2063 de l’UA pour une Afrique prospère. D’ores et déjà, les premiers résultats sont visibles avec le lancement, le 7 octobre 2022, de ‹‹ l’initiative sur le commerce guidé ›› qui vise à faciliter les échanges libres sur 96 produits. Le prochain défi est la suppression dans les quinze prochaines années, des taxes douanières à l’intérieur de l’Afrique, pour favoriser et fluidifier le commerce.
À l’accoutumée, la 36ème session ordinaire de l’UA 2023 va aborder les défis auxquels est confronté le continent africain. C’est ainsi que plusieurs rapports sur la paix et la sécurité et des stratégies pour un retour à la stabilité, le rapport d’évaluation des plans de l’Agenda 2063, les effets du changement climatique, la gouvernance mondiale des politiques financières et énergétiques et la crise alimentaire en Afrique, vont être passés au peigne fin par les dirigeants africains.
En marge de cette 36ème session ordinaire de l’UA, le Président nigérien, en sa qualité de Président en exercice de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), prononcera un discours à la 2ème conférence des Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation régionale regroupant 17 États membres.
À l’issue des travaux de la 36ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement, le Président sénégalais passera le flambeau de la présidence tournante de l’UA au Chef d’État comorien Azali Assoumani pour l’exercice 2023.
Koami Agbetiafa