La mission de contrôle et de suivi des travaux sur les chantiers de construction du pipeline export Niger-Bénin (PENB) de la section 3, conduite par le ministre du pétrole Mahamane Sani Mahamadou, s’est poursuivie ce jeudi 9 février 2023 avec plusieurs activités au programme. Pour la troisième et dernière journée de cette visite, le ministre et toute la délégation qui l’accompagne se sont d’abord rendus sur le site d’enfouissement dans la commune d’Illéla, avant de tenir une réunion avec les techniciens sur la base PS05 de la section 3 à Yaya dans la région de Tahoua.
Sur les chantiers d’enfouissement, le ministre est allé constater de visu l’état d’avancement des travaux qui sont exécutés par des techniciens nigériens appuyés par les entreprises WAPCO et CPP. Grâce au coaching des partenaires chinois, les techniciens nigériens s’attellent eux-mêmes à enfouir le pipeline dans les tranchées creusées, avec toute l’ingéniosité requise. ‹‹ On fait un premier test de contrôle dénommé holiday test pour voir s’il n’y a pas d’anomalie avant la mise en fouille. On utilise le balai électrique sonore le long du pipeline et dès qu’il y a une discontinuité, il sonne et l’équipe du revêtement arrange avec du polyester très renforcé pour corriger l’erreur ››, a expliqué Mahamadou Idé, ingénieur pétrolier au ministère du pétrole. Il est justement question de ne rien laisser au hasard, car ‹‹ il faut qu’on fasse un premier test de contrôle pour voir s’il y a des anomalies avant la mise en fouille. Si on finit le remblayage, on ne peut pas revenir chaque fois et déterrer le pipeline››, a lancé l’ingénieur pétrolier.
Sur place, en présence du ministre et toute la délégation, une séance de simulation est réalisée par les techniciens nigériens pour enfouir le pipeline dans les tranchées, à l’aide d’engins lourds. Une opération bien réussie pour ces techniciens nigériens apparemment déjà rompus à cette tâche, grâce à l’assistance technique dont ils ont bénéficié des entreprises chinoises WAPCO et CPP.
Après l’étape du site de mise en fouille, le ministre du pétrole, Mahamane Sani Mahamadou a tenu une réunion de synthèse avec les parties prenantes de l’exécution des travaux sur les chantiers de construction du pipeline export Niger-Bénin. Une réunion de synthèse des trois jours de visite de contrôle et de suivi de l’état d’avancement des travaux en cours.
Au sortir de cette rencontre avec les techniciens, le ministre Mahamane Sani Mahamadou s’est montré très optimiste quant à la finalisation de ce projet de construction du pipeline export Niger-Bénin, long de 2000 km et qui connectera le champ pétrolier d’Agadem au Port de Sémé au Bénin. ‹‹ Globalement je dois dire que nous sommes très satisfaits de l’état d’avancement des travaux. Nous sommes à plus de 72% de taux d’exécution pour un objectif de 71% ››, a confié le ministre Mahamane Sani Mahamadou à la presse.
À ce propos, il a exprimé ses félicitations aux équipes mixtes composées de nombreux nigériens ( environ 1800) et des entreprises locales qui travaillent sans relâche en vue de la finalisation de ce grand projet. Ce qui cadre parfaitement avec la vision du Président de la République SEM Mohamed Bazoum, celle de développer le contenu local dans le secteur pétrolier, a rappelé le ministre Mahamane Sani Mahamadou, ajoutant qu’ ‹‹ avec la finalisation de ce projet, le Niger fera enfin son entrée dans le cercle très fermé des pays exportateurs de pétrole ››.
À terme, la finalisation de ce gigantesque projet lancé en 2019, va booster la production pétrolière du Niger qui est pour le moment à 20 000 barils par jour. La section 3, l’objet de cette visite est à cheval sur les régions de Dosso et de Tahoua. Elle commence à partir du PK 810 situé au village de Damni (Est Madaoua) pour finir sur la rive Nord du fleuve Niger au PK 1225 dans la commune de Tara (Gaya). Cette section comprend deux stations de pompage dont l’une à Yaya dénommée Station de Pompage n°PS05 et l’autre à Bella appelée Station de Pompage PS06.
Koami Agbetiafa