Fin du forum sur le Hadj et la Oumra : Le gouvernement s’engage à inverser la tendance

Le forum sur l’organisation du Hadj et la Oumra, organisé à l’initiative du Premier Ministre, est clos ce mardi 31 janvier 2023 à Niamey. Deux jours durant, les acteurs concernés ont posé le diagnostic de toute la problématique de l’organisation du Hadj et de la Oumra au Niger, avant de formuler des recommandations permettant d’asseoir une meilleure gouvernance dans le secteur du Hadj et de la Oumra au Niger.

Pendant deux jours de travaux, l’ensemble des acteurs concernés issus des ministères et structures concernés, le Commissariat à l’Organisation du Hadj et  la Oumra (COHO) et les agences de voyages ont exprimé leur volonté de créer les conditions d’un Hadj mabrour cette année et les années à venir et en finir avec toutes les défaillances afférentes à l’organisation des pèlerinages.

À cet effet, les participants ont formulé plusieurs recommandations susceptibles d’améliorer désormais les pèlerinages aux lieux saints de l’islam. Au titre du transport des pèlerins, ils se sont convenus sur la nécessité de diversifier les transporteurs. En ce qui concerne l’hébergement, les participants ont proposé de favoriser le regroupement des pèlerins dans un rayon raisonnable, proche des lieux de culte et accessible aux services d’encadrement. Par rapport à la restauration, ils ont recommandé de prendre toutes les dispositions et études nécessaires pour garantir une alimentation saine aux pèlerins. Sur le volet encadrement, les participants ont exprimé la nécessité de créer les conditions d’un meilleur encadrement et de proximité des pèlerins avec obligation de résultat sous le contrôle effectif du COHO.

Sur le plan sanitaire, les participants ont recommandé de rendre disponibles les produits en qualité et en quantité pour des soins appropriés aux pèlerins par une équipe compétente.

Prenant la parole pour clôturer les travaux, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Hamadou Adamou Souley s’est réjoui de l’assiduité dont a fait montre l’ensemble des participants. Ce qui démontre d’ailleurs tout l’intérêt qu’ils accordent  à l’organisation du Hadj et de la Oumra dans notre pays.

‹‹ Les débats que vous avez menés, ont passé en revue les problèmes récurrents qui caractérisent l’organisation du pèlerinage aux lieux saints de l’islam et qui se rapportent au transport, à l’hébergement, à la restauration et à l’encadrement ››, a déclaré Hamadou Adamou Souley, ministre de l’intérieur.

Ainsi, ‹‹ à partir de ce forum, la volonté du gouvernement est qu’on ne parle plus d’incertitude de vol, d’hébergement indécent, de restauration de mauvaise qualité et d’encadrement défaillant. l’État a décidé de mettre de l’ordre dans ce secteur ››, a lancé le ministre à l’endroit de tous les acteurs.

Il a souligné que les recommandations formulées seront examinées minutieusement par le gouvernement, avant de renouveler l’engagement du Gouvernement du Niger à rompre avec les mauvaises pratiques constatées jusqu’ici dans l’organisation du Hadj et  la Oumra.

Le forum a donc  permis aux acteurs concernés de crever l’abcès et de prendre la résolution de rompre définitivement avec ces échecs récurrents à chaque édition du Hadj et la Oumra au Niger.

Koami Agbetiafa