Après avoir créé un exploit historique en mettant en déroute les Blacks Galaxies du Ghana, le samedi 28 janvier dernier, sur le score de 2 buts à 0 grâce à Kanodu contre son camp à la11ème et Boubacar Hainikoye à la 65ème minute de jeu , le Mena national enchaine sa belle épopée à cette 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Elle défiera en ½ finale, ce mardi 31 janvier 2023 à 17h, au stade d’Oran, les Fennecs d’Algérie. C’est la 1ère fois que ces deux nations s’affrontent dans ce tournoi majeure de la CAF. C’est un moment exceptionnel et inédit dans l’histoire du football nigérien, car jamais, le Mena (toutes catégories confondues) n’a jamais figuré dans le dernier carré des compétitions majeures de la CAF depuis l’affiliation la FENIFOOT à l’instance continentale en 1962. Le mythique et historique sélectionneur Harouna Doulla a réussi son sacré, un coup de maitre, comme il l’a fait en 2011 au Soudan où pour sa 1ère participation au CHAN, le Niger est éliminé en quart des finales par le pays hôte.
Ce mardi encore, le Niger affronte le pays hôte en l’occurrence l’Algérie, mais cette fois en demi-finale. Le Mena dispose des atouts individuels indéniables, notamment le duo du milieu de terrain : Fayçal Iboun et Moussa Bilyamine.
De véritables murs infranchissables tout comme l’axe offensif qui semble prendre ses marques avec notamment, Ousseini Badamassi, Seyni Imirana ou encore le métronome de l’équipe Boubacar Soumana Hainikoye dit Déco, sacré deux fois « homme du match » contre le Cameroun et le Ghana.
Une défense en béton, piloté par le capitaine de l’équipe Boureima Katkoré, appuyé des infranchissables Adamou Djibo ou encore Souley Seyni. Blessé lors du match contre le Ghana, Nasser Garba semble retrouver toute sa forme et pourrait jouer la demi-finale de ce mardi 31 janvier 2023.
Harouna Doulla joue-t-il la carte de break ce mardi après-midi ? Tout porte à le croire. L’homme a mille et une stratégies pour défaire l’adversaire. Au cours de ce CHAN, le Niger et l’Algérie n’ont jusqu’ici pas encaissé le moindre but.
Pour cette 1ère qualification du Mena en demi-finale du CHAN, plusieurs personnalités politiques de notre pays ont adressé des messages de félicitations aux hommes de Harouna Doulla. Il s’agit notamment du Président de la République, Mohamed Bazoum qui a tenu à appeler les joueurs au téléphone et les féliciter. Bazoum leur a d’ailleurs promis qu’il se rendra à Alger au cas où le Mena se qualifie pour la finale.
Il faut noter aussi les messages du Président de l’Assemblée Nationale, S.E Seyni Oumarou, le 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale Kalla Hankourao , le Haut Représentant du Président de la République Foumakoye Gado, le Président de la CNDH Maty Elh Moussa, le Ministre du Pétrole Sani Issoufou Mahamadou. Bref ! Toute la classe politique s’est mise dans le mouvement Mena.
Le onze nigérien local doit inscrire l’histoire face aux Fennecs. Certes, depuis 1981, l’équipe algérienne nous a toujours barré la route, à commencer par les éliminatoires du Mondial 82 en Espagne. Mais 2023, c’est une autre époque, une autre année. Le Niger va-t-il se qualifier pour la 1ère fois de son histoire à une finale continentale majeure ? La sprinteuse Gazelle Dama va-t-elle franchir la ligne d’arrivée le 4 février prochain ? « Rien n’est difficile chez le nigérien ». Bonne chance au Kaiser Harouna Doulla et ses hommes.
Ousmane Lalo Keita