Le Conseil des Ministres du jeudi 12 janvier 2023 a adopté, au titre du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le projet de décret portant création d’une Société d’Etat dénommée « la Nigérienne des Eaux ».
L’objectif de ce projet de décret est de créer une société d’Etat conformément au décret n°2021-925/PRN/MF du 1er novembre 2021, portant création, tutelle et contrôle des entreprises publiques.
Le Conseil des Ministres a par ailleurs défini la mission de la Nigérienne des Eaux. « Cette société a pour mission de prendre en charge le service de production, de transport et de distribution de l’eau potable au Niger », indiquent les conclusions du Conseil des Ministres.
La création de la Nigérienne des Eaux concrétise ainsi la volonté du Gouvernement de ne plus renouveler le contrat d’affermage de la Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN) arrivé à terme le 31 décembre 2022 et annoncée à cette société en octobre dernier.
La correspondance du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement invitait par ailleurs la SEEN à se préparer aux opérations à conduire à cet effet. Le contrat d’affermage qui unit la Société du patrimoine des eaux du Niger représentant l’Etat du Niger (SPEN) et la SEEN prévoit en effet plusieurs opérations à la date d’expiration.
L’avènement de la Nigérienne des Eaux consacre ainsi la fin de 22 années de contrat entre la SPEN et la SEEN.
Almoustapha Aboubacar