Lutte contre le terrorisme : Les FDS sans répit dans la sécurisation des populations

 

Dans le cadre de sa mission régalienne de défense du territoire et de sécurisation des populations, les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes continuent de mener sans relâche, une lutte implacable contre les groupes armés terroristes. Dans l’ensemble, la semaine qui vient de s’écouler est  marquée par une accalmie sur divers théâtres d’opérations, telle que rapportée dans le bulletin hebdomadaire des opérations n°01/2023 des FAN, du 11 janvier dernier.

Le bulletin hebdomadaire des opérations des Forces Armées Nigériennes a relevé qu’à l’ouest du pays, dans la zone d’opération Almahaou, les reconnaissances effectuées  en début de semaine, ont permis d’appréhender plus d’une dizaine d’individus en lien avec les groupes armés terroristes. Le même communiqué des Forces Armées Nigériennes (FAN), indique par ailleurs qu’un accrochage entre une unité de l’opération et des terroristes à l’ouest de Banibangou, a permis de récupérer 2 motos, 2 armes de type AK47 et d’interpeller 3 individus.

Dans la même zone, deux individus en possession d’effets militaires ont été arrêtés et mis à la disposition des services compétents, pour investigation.

Au niveau de la zone d’opération Niya, une accalmie générale est constatée suite aux offensives précédemment menées contre les terroristes. Toutefois, un engin explosif improvisé a été déclenché en début de semaine, au passage d’un convoi militaire sur la RN6. Le bilan fait état de 4 blessés légers et des dégâts mineurs sur les véhicules.

Dans la zone de Défense n°8, au nord du pays, les activités opérationnelles de la semaine qui vient de s’écouler, ont permis la saisie de 4 véhicules sans immatriculation, 4 motos, un fusil de précision avec ses accessoires ainsi que l’interpellation d’un individu pour détention illégale d’arme et de munitions.

Au centre du pays, dans la zone Faraouta Bouchia, plusieurs incursions de bandits armés ont été enregistrées dans divers villages. Dans certains cas, des animaux ont été emportés et dans d’autres, des personnes enlevées et/ou assassinées. Les interventions des éléments de ladite opération ont permis de récupérer certains animaux volés et de mettre en échec, des actes banditisme programmés dans certaines localités, en contraignant les bandits à la fuite.

Enfin, à l’est du pays, le communiqué a signalé que les opérations de lutte contre le terrorisme se poursuivent pour une stabilité pérenne de la région du Lac Tchad.

Une accalmie généralisée observée cette dernière semaine et qui dénote de l’efficacité des différentes stratégies mises en place, permettant d’annihiler la force de nuisance des groupes armés terroristes sur le territoire nigérien.

Koami Agbetiafa