Le lundi 9 janvier 2023, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, a effectué une visite à la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG). A cette occasion, une visite guidée, conduite par le coordonnateur de l’Institution, M. Abdoulahi Garba Modibo, a été organisée à l’honneur du Premier ministre.
Dans une brève intervention face à la presse, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, a expliqué que la Cellule d’Analyse des Politiques publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG) est un instrument extrêmement important pour le Gouvernement.
En effet, « le Gouvernement a un devoir de redevabilité, nous utilisons beaucoup de ressources, il est important que notre population voit ce que nous faisons avec les moyens qui sont mis à notre disposition », a dit le Premier ministre. La CAPEG nous « permet d’agréger, d’analyser les résultats de l’action gouvernementale à travers les rapports d’analyses semestrielle et annuel », a-t-il ajouté.
En plus de cela, a précisé Ouhoumoudou Mahamadou, « cette institution permet de faire des études d’impact, puisqu’il ne s’agit pas simplement de produire des résultats, mais il faut aussi savoir ce que pense la population des résultats produits ».
C’est en ce sens que la CAPEG produit ses études d’impact qui sont extrêmement importantes, et en même temps, pour l’histoire, nous avons une documentation très riche et les actions gouvernementales sont archivées de telle sorte qu’à la fin de chaque quinquennat, il y’a un rapport de l’action gouvernementale.
Pour sa part, le coordonnateur de la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG), M. Abdoulahi Garba Modibo a expliqué, dans son intervention, que « la CAPEG est une structure placée sous l’autorité directe du Chef de Gouvernement pour contribuer à améliorer l’efficacité de l’action gouvernementale, en produisant des analyses sur les attentes et perceptions des citoyens et en analysant la performance de l’action du Gouvernement, c’est-à-dire le rapport de l’utilisation des ressources mises à notre disposition ». Le coordonnateur est très honoré que le Premier ministre ait consacré sa première sortie de l’année 2023 à la CAPEG, ce qui démontre que la mission de redevabilité est une priorité des plus hautes autorités du pays.
Ibrahim Oumarou Galadima
Niger Hebdo N°96 du mardi 10 Janvier 2023