C’est ce vendredi 13 janvier 2023 que sera donné le coup d’envoi à Alger de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations(CHAN), une compétition de la CAF exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux sur le continent.
Le match d’ouverture opposera à 20h (heure de Niamey) les Fennecs A’ d’Algérie aux Chevaliers de la Méditerranéens A’ de la Lybie. Et parmi les pays participants à ce 7ème CHAN notre pays le Niger qui est logé dans le groupe E en compagnie des Lions Indomptables A’ du Cameroun et des Diables Rouges du Congo. Mais avant d’entrer en lice le Mena A’ se trouve actuellement à Tabarka à 200kms de Tunis la capitale tunisienne où il peaufine sa préparation par un stage bloqué et une acclimatation car le climat de Tabarka semble être identique à celui d’Oran, ville où évoluera le Niger avec au programme trois matchs amicaux.
Premier acte le vendredi 6 janvier dernier. Au complexe La Cigale de Tabarka, le Mena A’ affrontait les Lions de la Téranga du Sénégal. Score final 0-0. Mais ce qu’il y’a lieu de retenir, ce que les hommes du sélectionneur nigérien Harouna Doulla dit Kaiser ont nettement dominé la rencontre se créant plusieurs occasions manquées. C’est le cas notamment de Seyni Imirana à la 15ème d’une frappe anodine qui survole la barre transversale, Soumana Hainikoye dit Déco 70ème minute. Il faut noter l’excellent travail d’Arzakou qui a assuré la récupération des balles au milieu du terrain.
Mention très bien du portier Tandja (neveu de la légende Daouda Kassali) qui a été impérial et très vigilant tout au long de cette rencontre très importante. Les jeunes ont bien assimilé les consignes données par le Kaiser Harouna Doulla. En tout cas, cette 1ère sortie du Mena A’ a été très fructueuse au regard de la qualité du jeu développé mais aussi les raids offensifs menés dans le camp sénégalais.
Un résultat satisfaisant qui augure de bonnes perspectives pour notre onze national. Et comme il l’a affirmé le mercredi 4 janvier dernier sur RFI, Harouna Doulla se concentre plus à ce stage de préparation à Tabarka à redonner une certaine vivacité et du tonus à la charnière offensive du Mena A’ car pour bien aborder cette 7ème édition du CHAN en Algérie. Le 2ème match-test du Mena A’ a eu lieu le lundi 9 janvier dernier toujours au complexe La Cigale de Tabarka cette fois aux Baréas de Madagascar. Et comme face au Sénégal, c’est sur le score vierge de 0 but partout que nigériens et malgaches se sont quittés. Sur ce 2ème match, les nôtres ont confondu vitesse et précipitation sur l’axe offensif. Ni Déco, ni Ortéga, ni Bilyamine, ni Issa Moussa Mossi, ni Imirana n’ont pu trouver la faille du portier malgache. Des leçons doivent être tirées par le Kaiser Harouna Doulla face à la fébrilité de notre attaque qui n’a pas réussi à marquer. Toutefois mention honorable à la défense commandée par le « mur à béton » Nasser Amadou qui a réussi à contenir toutes les velléités offensives des Baréas. Notre attaque doit marquer et c’est le message poignant qu’adressera sans nul doute aux joueurs le sélectionneur du Mena A’. En tout cas, au sortir de ces 2 matchs-tests, il faut vraiment se féliciter de la bonne santé de notre équipe nationale qui fera incontestablement un bon CHAN car le Sénégal et le Madagascar que nous avions rencontré en amical sont supérieur au Congo et au Cameroun.
C’est dire que ces 2 matchs amicaux restent une bénédiction pour Katkoré et les siens. Il y’a « espoir » pour le Niger. Pour la phase finale du CHAN à Oran, le Niger affrontera d’abord le 20 janvier 2023 le Congo Brazzaville avant de croiser les crampons le 24 janvier 2023 avec les Lions Indomptables A’ du Cameroun rappelle-t-on. Et dans ce groupe, un seul pays sera qualifié. En tout cas, face au Sénégal, le Mena A’ a vraiment rassuré le peuple nigérien de son envie à faire une très bonne prestation à ce 7ème et ne se qualifier pourquoi pas pour le 2ème tour.
Ousmane Keita