Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) au Niger organise du 9 au 13 janvier 2023 à Niamey, la réunion annuelle de coordination des activités de lutte contre la tuberculose au Niger. Une rencontre de cinq jours regroupant plus d’une centaine d’acteurs et partenaires de la lutte contre la tuberculose, venus des huit régions du Niger, pour faire la situation de la lutte contre la maladie, ces dernières années et ensuite les perspectives pour l’année 2023, dans le souci d’améliorer les indicateurs de performance.
La présente réunion vise donc à évaluer la mise en œuvre des recommandations de la réunion de coordination 2021, tout en appréciant l’exécution des activités planifiées en 2022. Il est aussi question pour les participants des huit régions du Niger, de dégager les difficultés rencontrées au cours de l’exécution, proposer les pistes de solutions permettant d’améliorer les indicateurs et programmer les activités de lutte contre la tuberculose pour l’année 2023.
À l’entame des travaux, le Coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose au Niger (PNLT), Dr Soumana Alphazazi s’est réjoui de la présence effective de tous les acteurs régionaux de la lutte contre la tuberculose, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Ces acteurs sont venus d’Agadez, Diffa, Dosso, Tillabéri, Maradi, Tahoua, Zinder et de Niamey pour prendre part à cette réunion annuelle.
Dans son allocution, Dr Idi Kalla, Directeur de la lutte contre la maladie, du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales du Niger a fait savoir qu’au plan national, ‹‹ l’incidence de la tuberculose est passée de 113 cas pour 100.000 habitants en 2010 à 79 cas pour 100.000 en 2021 et une baisse de la mortalité liée à la tuberculose de 18 cas pour 100.000 habitants en 2018 à 13 cas pour 100.000 habitants en 2021 ››.
Pour diminuer cette incidence, le directeur de la lutte contre la maladie insiste surtout sur la nécessité de dépister toutes les formes contagieuses de tuberculose et les traiter avec succès.
Aussi a-t-il rappelé que le nouveau Plan Stratégique National Tuberculose 2022-2026 qui s’aligne sur le PDSS (Plan de Développement Sanitaire et Social), reflète l’engagement sans faille de l’État du Niger à maintenir et consolider les acquis obtenus au cours des dernières années et aussi à souscrire encore une fois entièrement à la stratégie ‹‹ mettre fin à la tuberculose ››, avec l’apport de tous les acteurs et partenaires concernés.
Saluant les résultats obtenus ces dernières années, Dr Idi Kalla a déclaré que le dépistage a connu une augmentation, passant de 11510 cas notifiés en 2020 à 13 380 en 2022 au plan national, alors que le dépistage du VIH a enregistré une baisse entre 2020 et 2022 de 78% à 67% due à une rupture des réactifs.
Dans la foulée, le taux de succès thérapeutique est passé de 84% en 2020 à 86% en 2021, de même que le taux de décès qui passe de 7% en 2020 à 6% en 2021, puis le taux de perdus de vue passant de 8% en 2020 à 5% en 2021.
Certes, des progrès dans le contrôle de la tuberculose ont été enregistrés, toutefois, les services de santé doivent redoubler d’efforts dans la détection de la maladie, afin d’atteindre les objectifs attendus, comme l’a reconnu le directeur de la lutte contre la maladie, Dr Idi Kalla. Il a également souligné que ‹‹ d’énormes défis restent encore à relever ››. Au nombre de ces défis, l’on peut citer, celui du maintien des performances tout en augmentant le taux de dépistage de la tuberculose (TB) et améliorer les résultats du traitement des malades par la réduction des perdus de vue, des décès et des non évalués dans ce contexte d’insécurité ; le défi de l’amélioration les indicateurs de la co-infection TB/VIH ; le défi du respect des engagements pris par le Niger, lors du sommet de haut niveau de New York en septembre 2018.
Pour ce faire, Dr Idi Kalla a insisté sur la nécessité de mettre un accent particulier sur ‹‹ le dépistage de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH, celui de la tuberculose multi résistante, ainsi que la réduction des taux de décès et de perdu de vue ››.
En outre, la mobilisation de tous les partenaires et parties prenantes pour le financement et l’appui technique à la mise en œuvre du plan stratégique national TB 2022-2026, ne devant pas être négligée, dans l’atteinte des objectifs, celle de mettre fin à cette maladie dans notre pays.
Les attentes selon le coordonnateur du PNLT, Dr Soumana Alphazazi, durant ces cinq jours de travaux, sont entre autres, de passer au peigne fin les progrès enregistrés en 2022, ensuite relever les difficultés rencontrées et les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer certains indicateurs en matière de lutte contre la tuberculose en 2023. Un véritable cadre d’échanges et de réflexion ainsi que de proposition de solutions idoines permettant d’améliorer le dépistage et la prise en charge des malades dans les centres de santé.
Au programme des cinq jours de travaux, la présentation de chaque région en matière de lutte contre la tuberculose, des exposés sur l’UGP, le LNR, le CNLT/MR, l’ONEN, Songes, le PNLT, la nouvelle approche de décaissement et la check liste de justification des dépenses FM et bien d’autres. Une synthèse des travaux est prévue ainsi que des recommandations pour boucler les cinq jours de cette réunion annuelle de coordination des acteurs de la lutte contre la tuberculose au Niger.
Koami Agbetiafa