Zinder, la capitale du Damagaram s’apprête à accueillir du 28 au 30 décembre 2022, la visite du Président de la République, SEM Mohamed Bazoum. En prélude à cette visite terrain de deux jours qu’effectue le Chef de l’État, le Gouverneur de la région de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou a déclaré devant la presse, ce mardi 27 décembre 2022 que les autorités administratives, coutumières et même les populations, tous s’attellent pour donner à cet événement majeur un cachet particulier.
‹‹ Nous sommes en train de nous préparer pour accueillir le Président de la République qui va effectuer une visite dans la région de Zinder et principalement pour procéder à l’inauguration de la centrale thermique de Kanya dans la ville de Zinder ››, a déclaré Laouali Amadou Madougou, gouverneur de Zinder ce matin devant la presse. Il a exprimé que la centrale thermique de Kanya est d’une grande importance pour la région de Zinder quand on sait que depuis un certain temps, la région est confrontée à un certain nombre de problèmes qui sont liés en grande partie par une insuffisance en énergie électrique.
D’un coût global de 66,252 milliards de FCFA et d’une capacité de 22 Mégawatts, la centrale thermique de Kanya dans la ville de Zinder, est réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé par la société mauritanienne Istithmar West Africa, afin de résorber le déficit d’offres énergétiques de la région de Zinder, tout en l’assurant d’une autonomie énergétique. L’excédent de l’énergie électrique permettra alors de couvrir, non seulement le besoin en électricité de la ville de Zinder, mais aussi certaines localités, comme Matameye, Magaria. Au delà de la région de Zinder, les régions de Tahoua et Maradi vont également bénéficier de cette centrale thermique de Kanya.
Et au gouverneur de la région de Zinder de déclarer qu’‹‹ avec le lancement des activités de cette centrale, c’est le développement économique de la ville de Zinder qui prend son envol ››. Une aubaine pour toute la région de Zinder.
S’agissant de l’accueil qui sera réservé au Président de la République SEM Mohamed Bazoum, le gouverneur de la région de Zinder, Laouali Amadou Madougou a rassuré que ‹‹ depuis mercredi passé, nous sommes en train de nous mobiliser pour réserver à Son Excellence le Président de la République Mohamed Bazoum, un accueil d’une grande envergure, plein de chaleur ››. C’est ainsi que tous les services techniques de Zinder ont été convoqués et un comité de mobilisation a été mis en place du point de vue administratif, a indiqué le gouverneur. Dans la foulée, il a également tenu une réunion avec toutes les couches sociales de la région, la chefferie traditionnelle, les oulémas, les chefs de quartier et les chefs de village où il était aussi question de mettre les petits plats dans les grands, pour que cette visite soit un succès.
Le gouverneur de Zinder a saisi l’occasion pour inviter toute la population à sortir massivement pour accueillir cet hôte de marque, dans la capitale du Damagaram. Il faut dire que ce soit à l’autogare ou au grand marché Kassowa Dollé de Zinder, l’ambiance est bon enfant. Des travaux de salubrité et d’assainissement sont en train d’être effectués pour donner à la ville un visage beaucoup plus attrayant. Pour Maman Bachir, agent de Niger Poste à Zinder, cette visite du Président de la République est toute symbolique, tant pour l’inauguration de la centrale thermique de Kanya et le bénéfice que la population en tirera. ‹‹ L’opérationnalisation de cette centrale thermique va permettre de résorber définitivement le problème de délestage ici à Zinder ››, a-t-il ajouté.
Très ravi de cette visite du Chef de l’État dans la capitale du Damagaram, Maman Yahaya a souhaité que cette visite du Président Bazoum avec à la clé, l’inauguration de la centrale thermique, soit le tremplin qui va permettre davantage la création des emplois pour les jeunes. Idem pour Laouali Kanta, chauffeur de taxi moto, communément appelé Kabo Kabo qui a d’ailleurs salué toutes les initiatives prises par le Président de la République pour aider les jeunes. ‹‹ J’exhorte le Président de la République à redoubler d’efforts en faveur de nous les jeunes ici à Zinder. Nous avons des problèmes de tracasseries policières et de chômage des jeunes. Il faut que le Chef de l’État parle à nos autorités pour qu’elles nous facilitent les choses ici. ››, a lancé Laouali Kanta.
C’est donc un accueil de grand jour qui attend le Président de la République dans l’emblématique capitale du Damagaram. Une visite terrain de deux jours dans la région de Zinder et qui va l’amener dans plusieurs localités telles que Mirriah, Matamèye, Magaria et Tanout.
Koami Agbetiafa