Dans le cadre de sa mission régalienne, les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes multiplient les offensives contre les groupes armés terroristes sur divers théâtres d’opérations du territoire national. Au moins 7 terroristes ont été neutralisés et d’importantes saisies opérées cette dernière semaine, tel que rapporté par le bulletin hebdomadaire des opérations n°31 des Forces Armées Nigériennes (FAN) du 29 novembre 2022.
D’après ce dernier bulletin des FAN, à la partie ouest du pays, dans la zone d’opération Yarti, grâce aux actions menées sur des éléments dans la zone de Tiguezefan avec les partenaires, des résultats ont été engrangés. Après le ratissage, 6 terroristes sont neutralisés, 3 motos détruites, 5 armes ainsi que des munitions endommagées, et deux motos abandonnées. Dans le même secteur, 6 individus ont été interpellés pour association de malfaiteurs, en lien avec les groupes terroristes.
Au cours de la même période, une poursuite a été engagée par un élément du détachement de SANAM contre des individus à motos. Le bilan de cette dernière action s’élève à 2 motos saisies, un des suspects a été neutralisés et deux autres interpellés.
Dans la zone d’opération Almahaou, lors de la sécurisation du marché de Dingazi, 2 individus prélevant des taxes sur les commerçants, ont été appréhendés en milieu de semaine. Ces derniers ont été remis aux services compétents.
Par ailleurs, en fin de semaine, une unité de l’opération a été prise à partie par des individus à motos. La vigoureuse riposte de celle-ci a permis de saisir des motos abandonnées par les bandits dans leur fuite.
Au Nord du pays, dans la zone de Défense n°2, quatre véhicules non immatriculés, chargés d’environ 7300 litres de gasoil, ont été interceptés en début de semaine, dans le secteur d’In-Abangharit, douze fraudeurs ont été arrêtés et mis à la disposition des services régionaux compétents pour investigation. Une intervention du détachement mixte de Tabarkat en milieu de semaine a permis d’arrêter 8 bandits armés, de saisir 2 véhicules, des armes et des munitions sur l’axe Tabarakat-Djado.
Dans la zone de Défense n°8, les activités opérationnelles conduites au cours des dix derniers jours ont permis d’enregistrer 3 bandits armés présumés interpellés, 7 orpailleurs clandestins interceptés, cent quatre-vingt-dix-neuf virgule soixante-quinze (199,75) kilogrammes de chicha et un téléphone satellitaire Thuraya saisis, 17 véhicules sans plaques minéralogique nationale immobilisés, un trafiquant de migrants clandestins et 28 migrants interceptés et 2 véhicules transportant 49 bidons de 60 litres d’essence saisis.
Enfin, à l’est du pays, une patrouille du secteur 4 FMM, Force Multinationale Mixte a intercepté en début de semaine, des vivres et du matériel destinés aux terroristes de Boko Haram aux environs de N’guigmi, dans la région de Diffa.
Ces diverses opérations des FDS renforcent davantage leur engagement à mener une lutte implacable contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national.
Koami Agbetiafa