Coup d’envoi depuis le vendredi 11 novembre dernier du championnat de la Super Ligue de football du Niger. Quatorze (14) clubs dont 9 de Niamey et 5 de l’intérieur du pays s’expliqueront sur les 26 journées programmées à cet effet par la Commission Centrale des Compétitions de la FENIFOOT que préside M. Omar Hima Souley soit au total 180 matchs à vivre avec passion et surtout fair-play.
Cette Super Ligue très attendue par tous les acteurs du football nigérien depuis, intervient à seulement deux (2) mois du coup d’envoi du 7ème Championnat d’Afrique des Nations(CHAN) prévu en terre algérienne où le Mena A’ partagera la même poule dans la ville d’Oran avec les Lions Indomptables A’ du Cameroun et les Diables Rouges A’ du Congo Brazzaville. Une belle occasion pour l’entraineur Harouna Doulla de continuer à dénicher quelques valeurs sûres pour renforcer davantage son groupe.
Et selon M. Omar Hima Souley en Conférence de Presse le jeudi 10 novembre dernier : « Harouna Doulla aura à suivre 9 journées de la Super Ligue avant de se déplacer en Algérie ». Idem aussi pour le sélectionneur du Mena Espoir Zakari Yaou Ibrahim qui procèdera également au même exercice avant sa double confrontation face au Soudan en mars prochain à l’occasion de la 3ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN U23 dont la phase finale aura lieu en novembre 2023 au Maroc. Et pour cette 1ère journée, le public niaméen a eu droit au 1er classico de la saison entre les deux éternels rivaux de la capitale : Olympic F.C et Sahel Sporting Club le samedi 12 novembre dernier au stade Municipal. Et c’est finalement les « rouges et blancs » de Lacouroussou qui l’ont emporté de manière in-extremis sur le fil du rasoir : 2 buts à 1. Les buts olympiens ont été marqués respectivement par Abdoul Nasser Harouna et Zakou Djibo aux 32 ème et 77 ème minutes de jeu. L’unique but des « Oliverdès » du Nouveau Marché est l’œuvre d’ Ibrahim Issoufou dit Iboulaye à la 31ème minute de jeu.
Il faut préciser que cette rencontre a connu une grande affluence du public et surtout des anciens des deux clubs qui ont fait les beaux jours du football nigérien. La veille c’est-à-dire le vendredi 11 novembre 2022 toujours au stade Municipal, l’A.S Douanes de Niamey et la J.S de Tahoua ont fait match nul 2 buts partout et à Maradi, le Jangorzo s’est fait surprendre par l’U.S.G.N sur le score de 0 -1. Le dimanche 13 novembre dernier, le nouveau promu cette saison le Liberté F.C de Niamey (après plus de 30 ans d’absence) a démarré en beauté en battant les miniers de l’Akokana F.C d’Arlit sur un score étriqué d’1 but à 0. Quant à l’A.S Garde Nationale du Niger (A.S-GNN), elle a concassé l’autre club minier l’Urana F.C d’Arlit sur le score sans appel de 4 buts à 1. Là, il faut préciser que l’Urana F.C a joué toutes les 90 minutes avec tenez-vous bien 11 joueurs seulement. Donc sans aucun joueur réserviste sur le banc.
Selon nos informations, le reliquat des joueurs ne dispose toujours pas de licences. Espérons qu’avant la 2ème journée prévue le week-end prochain, ces joueurs de l’Urana F.C seront en possession de ces précieux sésames. Enfin hier lundi 14 novembre 2022, il y’a eu en clôture de cette 1ère journée, deux rencontres : A. S-Police et A.S Nigelec le champion en titre et à Zinder l’Espoir F.C qui est présentement en difficulté reçoit l’A.S-FAN. Il faut signaler que cette rencontre a été reportée en raison de la tenue tout le long du week-end au stade Lawan Didi Manzo de Zinder de Wa’azin Kassa ou le Prêche national.
Ousmane Keita
Niger Inter Hebdo du mardi 15 Novembre 2022