Économie : Paris accorde une aide budgétaire de 15 millions d’euros au profit du Niger

 

Le Niger vient de voir approuvé le décaissement d’une aide financière de 15 millions d’euros, sous forme d’appui budgétaire, de la part du trésor français, apprend-on. Une nouvelle enveloppe financière permettant d’alléger le fardeau de l’inflation galopante qui n’épargne nullement le pays, notamment dans le contexte international marqué par le conflit en Ukraine.

Cette enveloppe financière annoncée le 26 octobre dernier et qui devrait être décaissée prochainement pour le compte du Niger, vient s’ajouter aux multiples apports de la France, en matière d’aide publique au développement.

En juillet 2022, la France a octroyé au Niger, une aide de plus de 80 millions de dollars, pour lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer l’accès à l’électricité.

L’annonce de ce nouvel appui budgétaire conforte les perspectives prometteuses d’une coopération fructueuse entre la France et le Niger qui selon les projections du FMI, Fonds Mondial International, va enregistrer une croissance à 6,7% en 2022, en dépit de la flambée généralisée des prix des produits consécutive aux effets de la pandémie Covid-19 et au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

De plus, avec l’arrivée du nouvel ambassadeur de la France au Niger, M. Sylvain Itté en septembre dernier, cela présage d’une nouvelle dynamique de partenariat bilatéral France-Niger.

En Avril dernier, l’Assemblée Nationale du Niger a accepté le redéploiement des forces de Barkhane et Takouba, suite à la fermeture de ses emprises militaires au Mali. Ce qui fait de ce pays un partenaire stratégique de la France, dans le Sahel, avec à la clé, un nouveau paradigme développé par l’armée française dont les soldats vont désormais combattre aux côtés des militaires nigériens.

La France en tant que premier bailleur bilatéral du Niger, intervient dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, l’éducation, la santé ou encore l’hydraulique et l’accès à l’électricité. En l’espace de 10 ans, elle a triplé son aide publique au développement de plus de 400 milliards de francs CFA, engagés dans une soixantaine de projets au profit des populations.

Koami Agbetiafa