Après trois jours d’intenses travaux, la première édition du forum national des entreprises et établissements publics, organisé par le Ministère des finances, a pris fin ce jeudi 27 octobre 2022 à Niamey.
C’est le Premier ministre, chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, qui a présidé la cérémonie de clôture de ce forum qui entre dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le président de la République dans le Programme de renaissance III et dans la Déclaration de la Politique générale du Gouvernement du Premier ministre.
Au menu de la cérémonie de clôture de la première édition du forum des entreprises et établissements publics, lecture de la synthèse des travaux, celle des recommandations formulées par les participants et le discours de clôture du Premier ministre. Lequel s’est réjoui de la tenue d’un tel forum au Niger et du bon déroulement des travaux avant d’indiquer avoir retenu deux des recommandations formulées.
Il s’agit de celle recommandant de mettre en conformité les entreprises et établissements publics aux nouvelles dispositions relatives au statut des EPIC et l’élaboration du plan stratégique et plan programme des entreprises. « Le gouvernement donnera suite à toutes ces recommandations à travers une cellule qui sera mise en place », a rassuré le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou.
Réagissant à la tenue de forum auquel il a participé, le Secrétaire exécutif de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), Dr Adamou Issoufou a déclaré : « J’ai réalisé que la gouvernance des entreprises et établissements publics constitue sans doute une préoccupation nationale et il appartient à chaque entité de jouer sa partition. C’est pourquoi, ma conviction est que quel que soit le sort qui sera réservé aux conclusions de cette rencontre les lignes vont certainement bouger, les indicateurs de performance vont probablement être tirés vers le haut. Le challenge est lancé ».
Et l’expert en marchés publics de marteler : « En effet, au cours de discussions qui ont eu lieu, sans tabous, les participants se sont parlés, des vérités ont été dites, des propositions ont été émises sur le profil et la responsabilité des dirigeants de ces entités, les critères de désignation des administrateurs, la mise en œuvre des recommandations formulées par les corps de contrôle, l’application impartiale des sanctions, l’élaboration et le suivi des contrats de performance, l’élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques, le respect des dispositions du code des marchés publics, le recrutement des agents compétents etc…J’ai été impressionné par la qualité des contributions, la sincérité avec laquelle les préoccupations, les difficultés et les perspectives d’amélioration ont été exprimées ».
Pour l’essentiel, on peut dire sans conteste que les organisateurs de ce forum ont réussi leur pari. Pourvu que les pertinentes recommandations issues de ce forum soient mises en œuvre par le gouvernement, comme l’a promis le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou .
Sani ABOUBACAR