Le Président de la République SEM Mohamed Bazoum a présidé le jeudi 13 octobre 2022 au Centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, le forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio au Niger. À cet effet, le Chef de l’État a réitéré sa forte volonté à assurer aux populations cibles, l’offre gratuite de la vaccination de routine et une déclaration d’engagement en faveur de la vaccination et de l’éradication de la polio au Niger a été signée par le Premier Ministre, SEM Ouhoumoudou Mahamadou.
Outre la présence de l’exécutif nigérien, la rencontre a aussi enregistré la participation du Président de l’Assemblée Nationale SEM Seini Oumarou, ainsi que les partenaires techniques et financiers du Niger, tels que Gavi, l’Alliance du Vaccin, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Aliko Dangote, l’UNICEF, l’OMS, entre autres.
Dans son allocution, le Président de la République Mohamed Bazoum a déclaré que ‹‹ le Niger est fier de renouveler ses engagements pour un appui accru en faveur des interventions de la vaccination des enfants et des femmes sur toute l’étendue du territoire, en routine comme en campagne de masse, avec le strict respect des normes d’équité ››. Un pari auquel le premier responsable du pays en appelle à l’implication de toutes les parties prenantes.
‹‹ Depuis avril 2016, le Niger a été certifié indemne de la circulation du poliovirus sauvage ››, a déclaré le Président de la République. Aussi, a-t-il ajouté que ‹‹ le taux de couverture de DTC3 s’est nettement amélioré au cours des dernières années, passant de 57% en 2007 à 82% en 2021, avec des pics à 85% en 2015 et 2017, pour un objectif national de 90%, selon les estimations conjointes OMS/UNICEF ››.
Il a saisi l’occasion en exhortant les partenaires en faveur du financement de la vaccination, notamment pour le renforcement de la disponibilité des vaccins du PEV de routine et de l’introduction de nouveaux vaccins tels que le vaccin contre le paludisme et l’hépatite B à la naissance. Le Chef de l’État a conclu son propos en réaffirmant la forte volonté de l’État du Niger à assurer l’offre gratuite des vaccins aux populations cibles de la vaccination de routine.
Pour sa part, le ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara a déclaré que ‹‹ le gouvernement s’engage à ce qu’aucun enfant n’ait à souffrir des conséquences des maladies évitables par la vaccination et surtout de la polio ››.
Les partenaires techniques et financiers en matière de vaccination et de l’éradication de la poliomyélite au Niger, ont quant à eux félicité le Niger pour cet exploit de 82% de taux de couverture vaccinale, en dépit des difficultés auxquelles il est confronté, tout en réitérant leur engagement à accompagner le pays.
Pour joindre l’acte à la parole, le Premier Ministre SEM Ouhoumoudou Mahamadou a signé une déclaration d’engagement en faveur de la vaccination et l’éradication de la polio au Niger.
Koami Agbetiafa