Le PNDS Tarayya tiendra son congrès ordinaire en décembre prochain. En prélude à ce rendez-vous, les fédérations régionales tiennent leurs assises dites conseils fédéraux en toute symbiose. C’est le cas à Dosso et Tahoua, le week-end dernier, et Diffa il y a deux semaines. Des assises qui confortent l’unité et la cohésion du parti rose en dépit de toutes les manœuvres des opposants et quelques plumitifs tendant à faire croire que le mur serait en passe de se lézarder.
La fédération de Dosso a tenu ses assises dans le chef-lieu de région dans la ferveur militante et le même niveau d’engagement. Venus des quatre coins de la région pour choisir leurs représentants aux instances supérieures, conformément aux décisions du Comité Exécutif National en date du 24 juillet 2022 relatives au renouvellement des structures régionales, la cérémonie a été présidée par M. Foumakoye Gado président du bureau exécutif fédéral.
Les présentes assises qui se tiennent dans un contexte sous régional marqué par des actions des groupes armés terroristes dans le Sahel. M. Foumakoye Gado a, à cet effet, félicité le Président de la République Mohamed Bazoum et le gouvernement pour les choix stratégiques opérés en vue de faire face au fléau.
Il a dans le même ordre d’idée, rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité qui ne cessent nuit et jour, d’assurer la sécurité des populations et la défense du territoire national.
Après une journée de travaux, un nouveau bureau a été mis en place. Il a comme présidente du bureau exécutif fédéral, Mme Ousseïni Hadizatou Yacouba. Elle s’est engagée à continuer les actions de son prédécesseur Foumakoye Gado et a demandé aux membres du bureau de l’accompagner dans cette tâche et à consolider et avancer, car dira-t-elle, « les défis qui sont devant nous sont de taille ». Pour y arriver, a-t-elle, reconnu, « il faut cultiver la solidarité et l’union entre tous les fils du pays ».
Bouza capitale régionale du PNDS pour 24h à Tahoua
Pour les assises du Conseil fédéral à Tahoua, c’est la ville de Bouza qui a été choisie. Ce qui a donné un cachet particulier aux travaux. Le samedi 1er octobre 2022, à la convocation du Président du Bureau Exécutif Fédéral, Professeur Issoufou Katambé, du Coordonnateur régional Ouhoumoudou Mahamadou, aux militants de base en passant par les élus nationaux et autres titulaires de responsabilités, ils ont été des milliers à prendre part aux assises aux allures de fête comme à chaque fois dans cette contrée.
Dans la salle de restitution des travaux du renouvellement du Bureau Exécutif Fédéral (BEF) du PNDS Tarayya de la région de Tahoua, en présence des délégués, des observateurs, des cadres du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya), après l’allocution du coordonnateur régional du PNDS Tarayya, du président du Bureau Exécutif Fédéral (BEF), le Secrétaire général du Bureau sortant a donné la lecture du bilan moral de la gestion passée et les témoignages des différentes coordinations départementales. Un nouveau Bureau Exécutif Fédéral (BEF) a été consacré avec à sa tête, le Professeur Issoufou Katambé.
La tenue de ces assises dans les meilleures conditions ont été loin des scénarios chaotiques chantés et voulus par les prophètes du malheur. Ils n’ont eu de cesse de croire en une utopique cassure au sein de la famille PNDS. Ce faisant, ils font étalages de leurs ignorances du PNDS et de ce qui en fait la spécificité dans la scène politique nationale et africaine.
Créé sur une base idéologique de gauche défendant les valeurs de solidarité, de démocratie, de travail et de justice sociale, le PNDS n’a rien d’« une rencontre purement accidentelle, mais bien une idée et un vrai projet ayant servi de fondement à une entreprise collective, que nous en avons fait le puissant parti qu’il est devenu, qui aura été capable de faire face aux défis tels qu’ils se sont présentés à lui au cours de ses trois décennies d’existence et d’épreuves diverses », comme l’a si bien martelé un de ses leaders historiques.
Face à l’adversité, il a su sécréter son propre mécanisme d’immunisation qui lui a permis de résister à l’usure du temps et aux assauts des adversaires.
Pour preuve, depuis l’organisation des premières élections démocratiques au Niger en 1993, le PNDS TARAYYA est le seul parti politique nigérien qui a régulièrement progressé à l’occasion de toutes les compétitions électorales pendant que d’autres partis politiques qui ont pourtant pompeusement démarré avec un semblant de popularité se sont vite disloqués au contact des premières épreuves parce que porteurs de malformations congénitales. Pourtant, ce ne sont pas les défis et les épreuves qui ont manqué.
Mourtala Issa
Niger Inter Hebdo Numéro 82 du Mardi 04 octobre 2022