Il fallait le faire et ce, de la plus belle des manières. Après l’affront subi le 28 aout dernier à Lomé lors de la manche aller suite à la disqualification de huit joueurs dont quatre cadres-clés, avec au finish une courte défaite 1-0, le Mena local a pris sa revanche le samedi 3 septembre dernier cette fois au stade Matthieu Kérékou de Cotonou.
Une très belle et inimaginable gifle administrée aux Togolais qui n’ont jamais rêvé d’un tel scenario. Comme dans un film western américain, l’acteur principal l’entraineur Harouna Doulla alias « Gary Cooper » en véritable snippers, n’a pas raté sa cible de la soirée : le Togo. Déjà il les a prévenus lors du match aller qu’ils vivront des moments de douleur exceptionnelle. C’est qui fut fait. Et c’est un Mena blessé dans son orgueil et dans son âme qui démarre cet ultime match qualificatif pour aller en Algérie en janvier 2023. Tous les titulaires victimes du faux et imaginaire test Covid 19, étaient parmi les 11 de départ. Doulla veut démontrer à ses adversaires du jour que leur victoire étriquée d’un (1) but à 0 n’était que de la pure manipulation orchestrée en complicité avec l’arbitre ivoirien.
Malgré une nette domination nigérienne, la situation n’a guère évolué. Il a fallu dans les arrêts de jeu de la 1ère partie pour que le Mena réussisse à trouver la cage des Eperviers locaux grâce notamment à Boubacar Hainikoye dit Déco le capitaine de l’équipe. Les visiteurs reviendront au score en égalisant à la 54ème minute. Déterminés à obtenir cette qualification tant attendue, les hommes de Harouna Doulla continuent de mettre la pression dans le camp togolais. Nasser Adamou parvient à inscrire le 2ème but à la 76ème. A 2 buts à 1, rien n’est encore acquis. La délivrance ou du moins la qualification du Niger intervient à la 93ème minute suite à un penalty transformé par l’attaquant de l’A.S Douanes Issa Moussa Mossi dit Chinois qui se fait justice lui-même. A 3 but à 1, les dés sont pipés et le Mena local peut enfin souffler.
Le Niger est donc qualifié pour la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations prévu en janvier-février 2023 en Algérie. C’est la 4ème participation de notre pays à cette compétition-phare de la CAF après celle de 2011 au Soudan où le Mena a été éliminé en quart de finale par le Ghana, en 2016 au Rwanda et 2021 au Cameroun où on a été éliminé lors des phases de poules. Sur les réseaux sociaux, les nigériens se sont félicités de cette énième qualification qui honore à plus d’un titre le Niger.
D’ailleurs juste après cette victoire logique face au Togo, le Président de la République Mohamed Bazoum dans un tweet écrit je cite : « Bravo au Mena qui s’est montré résilient et magistral dans ce match qualificatif au CHAN 2023. Ces jeunes font honneur au Niger. Mention spéciale au staff, au coach Harouna Doulla et aux nombreux supporters pour qui, se sont généreusement mobilisés ».
Nous tenons aussi à saluer et féliciter la FENIFOOT et son Président le Colonel-Major Pelé, les joueurs et le staff mais aussi la presse sportive nigérienne qui s’était fortement mobilisé à Lomé et Cotonou pour couvrir avec professionnalisme ces évènements. Le Togo doit s’en prendre à lui-même pour avoir triché. Mais Dieu dans son Infinie Bonté est toujours avec les « justes ». En attendant ce 7ème CHAN, le Mena local doit continuer sa préparation avant le tirage au sort où il connaitra ces futurs adversaires lors de ce rendez-vous d’Algérie.
Ousmane Keita