C’est du ridicule c’est qui s’est passé à Lomé le samedi 27 aout dernier à la veille du match aller qualificatif pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu en janvier 2023 en Algérie.
Dans sa basse manœuvre de tricherie pour gagner ce match aller d’une manière peu orthodoxe, les dirigeants togolais ont exigé de la délégation nigérienne des tests Covid. Or avant même de quitter Niamey il y’a deux semaines, joueurs et staff du Mena ont été tous vacciné avec Johnson and Johnson. En clair, le Niger a bel et bien respecté le protocole sanitaire. Au total, huit joueurs et l’entraineur adjoint de l’équipe Hassane Barkiré dit Lo ont été écartés du groupe et déclarés « positifs » à la Covid. Chose insensée.
Dans une lettre de protestation adressée le 28 aout 2022 à la CAF, la Fédération Nigérienne de Football par le biais de son 1er Vice-Président Amadou Hadari a relevé à la CAF plusieurs anomalies qui transgressent les règles. Il s’agit notamment de l’Officier Covid qui n’est pas un médecin assermenté. C’est un membre de la Fédération Togolaise. 2- Dans la nuit du samedi 27 aout vers minuit, des policiers ont tenté d’introduire dans les chambres des joueurs soi-disant « positifs » pour les enlever et les séquestrer. 3- l’Officier a violé la procédure en publiant la liste des personnes supposées positives sans pour autant aviser le médecin du Mena et le commissaire au match.
Ainsi la FENIFOOT proteste vigoureusement contre la manière dont est pris en charge cette question des tests Covid et sur la volonté d’utiliser comme une arme contre les adversaires pour se donner les moyens de gagner le match avant le terrain. En plus dans sa lettre à la CAF, Amadou Hadari constate que même le commissaire au match a été lui aussi déclaré « positif » à la Covid par les Togolais alors que celui-ci a affirmé avoir un pass sanitaire complet et subi un test PCR « négatif » avant d’embarquer sur Lomé.
Cette situation honteuse et gravissime de la part de la Fédération Togolaise de Football est à condamner avec la dernière énergie par la CAF et que le score du match aller disputer le dimanche 28 aout dernier soit purement et simplement annulé. En effet, le match a eu lieu au stade de Kégué et les Eperviers togolais l’ont emporté 1 but à 0. Ce score sera-t-il validé par la CAF avant le match retour prévu le samedi 3 septembre au stade Matthieu Kérékou de Cotonou ? Les jours prochains nous édifieront.
Ousmane Keita