La fédération PNDS TARAYYA de la Région de Maradi a tenu le 27 Août dernier, le deuxième Conseil fédéral ordinaire au titre de l’année 2022. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le coordinateur régional du PNDS TARAYYA de Maradi, M. Kalla Ankourao, en présence de Moctar Sabo, président de la fédération PNDS Maradi, des membres du Comité exécutif national (CEN), des membres du Bureau exécutif fédéral (BEF), des représentants des partis politiques et plusieurs militants.
Il s’est agi pour les militants du PNDS TARAYYA de la région de Maradi de faire le bilan des travaux abattus par la Fédération au cours des six (6) derniers mois. Lors de cette rencontre, les militants du PNDS TARAYYA de la région de Maradi ont également évoqué les difficultés relevées pendant cette période entre les deux Conseils ordinaires, en vue de donner au parti, une nouvelle orientation encore plus bénéfique aussi bien pour la région que pour l’ensemble du pays, pour les six mois à venir.
Dans son discours de bienvenue, le coordinateur régional du PNDS TARAYYA de Maradi a rappelé qu’il y a quatre (4) mois, un conseil fédéral restreint s’est réuni pour organiser des missions de remerciement et de prise de contact, un (1) an après les élections générales. « Pour nous, c’est une tradition bien connue de renouer périodiquement avec la base du parti pour la fidéliser davantage », a indiqué M. Kalla Ankourao.
Ainsi, à l’occasion de la présente rencontre, « nous aurons à prendre connaissance, à travers les rapports qui nous serons soumis par les structures, du déroulement de ces missions et à en tirer un état des lieux sur la situation politique au sein de chacune des quarante-sept (47) sections et des neuf (9) coordinations », a-t-il expliqué. Le coordinateur régional du PNDS TARAYYA a également notifié que les participants à ces assises prêteront une attention particulière aux différentes appréciations et recommandations qui ont été formulées par les structures à tous les niveaux sur la première année de l’exercice du pouvoir par le Président de la République, S.E.M. Mohamed Bazoum, et sur la vie du parti.
Par ailleurs, « nous aurons également à échanger sur la situation socioéconomique, sécuritaire du pays et de notre région », a déclaré M. Kalla Ankourao. « Mais auparavant, nous devrions faire le bilan critique des élections générales de 2020/2021, élections qui, reconnaissons-le, ont été très difficiles pour nous, les adversaires ayant choisi de recourir à une campagne ordurière. Mais, grâce à notre expérience et notre génie, notre parti a pu obtenir les résultats que l’on sait », a-t-il souligné.
Aussi, le coordinateur régional du PNDS TARAYYA de Maradi a évoqué la baisse drastique, depuis quelques années, des activités économiques de la région en raison des échanges avec le Nigéria voisin et plusieurs campagnes agropastorales déficitaires. « Malgré cette situation, la population doit rester optimiste et prendre en compte la détermination du gouvernement de faire dans un bref délai, les réflexions engagées pour un renouveau économique dans la région », a-t-il laissé entendre.
Rappelons qu’à l’issu des élections générales de 2020/2021, le PNDS TARAYYA a recueilli 39% des voix de la région de Maradi au premier tour des présidentielles, 55% des voix au deuxième tour et 14 sièges sur 32 aux législatives. Aussi, le parti est arrivé en tête dans les 45 communes sur les 47 que compte la région et compte 328 conseillers municipaux avec 37 maires de communes.
Oumou Gado