La ville de Tillabéri a abrité la cérémonie officielle de la journée du 3 août 2022, marquant le 62ème anniversaire de l’indépendance du Niger et la fête nationale de l’arbre. La célébration de cette importante journée dans la capitale du fleuve est rehaussée de la présence du Président de la République SEM Mohamed Bazoum qui a procédé également au lancement officiel de la campagne nationale de reboisement 2022-2023.
Plusieurs prestations artistiques et chorégraphiques riches en son et en couleur, ainsi que des décorations honorifiques du Président de la République à l’endroit de diverses personnalités ont marqué le 62ème anniversaire de la célébration de la fête de l’indépendance du Niger à la tribune officielle de la ville de Tillabéri. Cette journée qui coïncide également avec la 47ème édition de la fête de l’arbre, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques, diplomatiques, des présidents des institutions de la République et des membres du gouvernement, mais aussi d’une forte délégation venue du Nigeria et composée de gouverneurs, de sénateurs, hommes d’affaires et un chargé de mission particulière du Président Muhammadu Buhari.
Le thème retenu cette année 2022, pour la célébration de la journée du 3 août est ‹‹ lutte contre l’ensablement des cours et plans d’eau : une voie pour le relèvement et la résilience des communautés locales ››. Un thème pertinemment d’actualité et qui ‹‹ procède d’une problématique majeure en raison des menaces dont font l’objet les cours et plans d’eau, notamment le fleuve Niger, le Lac Tchad, la Komadougou, la Sirba etc, qui participent de manière considérable à la sécurité alimentaire des populations locales, qui y pratiquent leurs activités agrosylvopastorales et halieutiques ››, comme l’a déclaré le Président de la République, dans son message à la Nation, à la veille de cette célébration. Aussi a t-il souligné l’importance toute particulière que le gouvernement accorde au reboisement ‹‹ en raison de son impact sur la prise de conscience collective des défis environnementaux qui menacent notre pays ››.
Dans son allocution pour l’occasion, la ministre de l’environnement et de la lutte contre la désertification, Madame Garama Saratou a martelé qu’à travers cette fête de l’arbre, il s’agit d’ ‹‹ encourager les Nigériens à travailler pour inverser les tendances à l’ensablement des cours et plans d’eau à travers la restauration des terres intégrant la plantation d’arbres et la génération des revenus par la mise en œuvre de travaux de haute intensité de main d’oeuvre ››.
Elle a saisi l’occasion pour féliciter ‹‹ les braves producteurs ruraux ›› qui se sont engagés dans l’agroécologie, la régénération naturelle assistée, donnant ainsi un effet multiplicateur aux actions de reverdissement du pays ainsi qu’une valeur ajoutée certaine aux productions agricoles.
En réponse au défi du changement climatique, le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Diori Dourahamane a déclaré que sa région continue de mener plusieurs actions en faveur du reboisement et du désensablement des cours et plans d’eau du fleuve Niger et ses affluents.
À l’issue de la cérémonie officielle de la fête de l’indépendance et de la fête nationale de l’arbre, le Président de la République SEM Mohamed Bazoum a donné le ton au lancement de la campagne nationale de reboisement 2022-2023. Sur le site du camp de la Gendarmerie régionale de Tillabéri, le Chef de l’État a mis en terre une jeune plante, montrant ainsi la voie à suivre à ses concitoyens, pour que chacun plante un arbre.
Auparavant, le Président de la République a procédé à la décoration de plusieurs personnalités. C’est ainsi qu’il a élevé au rang de ‹‹ commandeur dans l’ordre du mérite du Niger ›› les gouverneurs des États de Zigawa et de Zanfara, au rang de commandeur dans l’ordre du mérite du Niger, le PDG du Groupe Dangote, de l’ordre du mérite du Niger, un investisseur philanthropique du Nigeria, ainsi qu’au rang d’officiers dans l’ordre du mérite du Niger, un Ambassadeur et le chargé de mission particulière du Président Muhammadu Buhari tous venus de la République Fédérale du Nigéria.
Par ailleurs, d’autres personnalités ont reçu diverses distinctions honorifiques au rang de Dignité de grand officier dans l’ordre national du Niger, Commandeur dans l’ordre national du Niger, Officier dans l’ordre national, Chevalier dans l’ordre national du Niger, Médaille d’honneur de la douane du Niger, Chevalier dans l’ordre des Palmes du Niger, l’Insigne d’officier des Palmes du Niger ainsi que l’Insigne de médaille d’argent dans l’ordre du mérite du Niger.
Le clou de ces distinctions honorifiques fut la remise du prix écologique aux lauréats du concours national du reboisement organisé par le ministère de l’environnement. Ces prix de plusieurs millions de francs CFA ont été successivement octroyés par Président de la République, le Président de l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre, le Haut Représentant du Président de la République, la ministre de l’environnement et la société Niger Télécoms.
Koami Agbetiafa