À la veille de la célébration du 3 août 2022, marquant le 62è anniversaire de l’indépendance du Niger et la fête nationale de l’arbre, Tillabéri, capitale de la région du fleuve Niger qui accueille la présente édition, se mobilise pour rendre la fête belle. Selon le Maire de la commune urbaine de Tillabéri, M. Moussa Douma, la population est prête pour accueillir ce soir le Président de la République SEM Mohamed Bazoum.
À cet effet, plusieurs travaux d’assainissement sont d’ailleurs en train d’être faits un peu partout sur les différentes artères pour rendre la ville propre. Comme l’a si bien évoqué le Maire de la commune urbaine de Tillabéri, M. Moussa Douma, tout le monde s’attelle pour ‹‹ voir comment nous allons faire pour héberger tout ce beau monde aussi important ››, venu de par le Niger et notamment de Niamey. C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour lancer un appel à la population afin qu’elle soit au rendez-vous pour accueillir l’illustre hôte qu’est le Président de la République. Un défi que le maire de la commune urbaine de Tillabéri compte relever ensemble avec toute la population de sa commune.
Il a par ailleurs rassuré des mesures idoines qui ont été prises en matière de sécurité, pour un bon déroulement de toutes les activités.
Le thème retenu pour cette année est ‹‹ l’ensablement des cours d’eaux ›› et le site qui va servir à la plantation d’arbres est le camp de la Gendarmerie régionale de Tillabéri.
Au menu de cette journée nationale de l’arbre, ‹‹ la nuit écologique et la retraite aux flambeaux ››, a indiqué Moussa Douma.
La région de Tillabéri est en proie depuis quelques années, à des attaques terroristes qui ont causé la mort de nombreux civils et militaires. En juin dernier, le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a effectué des visites terrains dans plusieurs localités de la région de Tillabéri, notamment à Makalondi, Torodi, Gotheye, Dargol et Téra. L’objectif était de rassurer les populations quant aux dispositions prises pour leur garantir des conditions de sécurité adéquates, face aux actes de banditisme perpétrés par les groupes armés terroristes.
De l’avis de plusieurs personnes interviewées, la sécurité fait partie des premières préoccupations dans cette région. À l’instar de M. Adbou Seydou Camara, commerçant dans la ville de Tillabéri qui avoue que le Président de la République s’est beaucoup investi dans la question de la sécurité des populations, cependant ‹‹ il peut faire encore mieux pour garantir la sécurité des populations, surtout en milieu rural ››.
Pour Oumarou Ousseini, piroguier sur le fleuve Niger, son souhait à lui à l’occasion de cette visite du Chef de l’État dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre, est de pencher sur le problème de l’emploi des jeunes pour favoriser le développement de sa région.
Quant à Zakaria Hamani, enseignant retraité, ce qu’il attend de cette visite du Président de la République, est le développement des infrastructures routières ainsi que davantage son implication personnelle en faveur d’une amélioration certaine de la situation sécuritaire dans la zone.
La région de Tillabéri est située au Sud-ouest du Niger et couvre une superficie de 97.251km². Elle est repartie en six départements administratifs, notamment Filingué, Kollo, Ouallam, Say, Téra et Tillabéry.
Grâce aux réalisations rentrant dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre 2019, la ville de Tillabéri, capitale du fleuve, également capitale régionale de la région, s’est métamorphosée et a fait peau neuve.
Le Président de la République SEM Mohamed Bazoum est attendu à Tillabéri avec une forte délégation venue de Niamey, pour rendre cette journée mémorable.
Koami Agbetiafa