Une cérémonie de remise de don d’un spectromètre Porgeny Resq au profit de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics (CAAT)qui est rattachée à la Direction de l’Office Central de Répression des Trafics Illicites et des Stupéfiants, s’est déroulée ce vendredi 22 juillet 2022 au siège de l’OCRTIS. D’une valeur de 42.700 Euros, cet appareil de haute technologie obtenu grâce au financement allemand, vise à rendre plus efficiente la CAAT dans sa mission de détection et d’identification des produits à l’aéroport international de Niamey.
Cette remise de don de spectromètre a pour objet de doter la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics (CAAT), un rattachement de l’OCRTIS à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en matériel ultra performant, permettant ‹‹ une meilleure conduite des enquêtes post-saie efficaces et de qualité et de rendre l’aéroport de Niamey plus sûr ››, a indiqué Madame Fatima Jumaine, coordinatrice de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) au Niger.
La réception de ce spectromètre Progeny Resq intervient donc dans le cadre du programme de l’Unité de Recherche et de Sensibilisation du bureau régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est pourquoi Madame Fatima Jumaine, coordinatrice bureau Niger de l’ONUDC a rappelé que le projet Aircop mis en œuvre par l’ONUDC en partenariat avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) vise à renforcer les capacités des aéroports internationaux à cibler et intercepter les passages à haut risque, le fret et le courrier postal, afin de ‹‹ lutter contre le trafic de drogues et d’autres marchandises illicites, les menaces liées au terrorisme, la traite des personnes et le trafic de migrants ›› a t-elle déclaré. Il vise également à faciliter la communication et la coordination entre les pays d’origine, de transit et de destination afin de déstabiliser les flux illicites transfrontaliers et les réseaux criminels.
Aussi, il faut dire que l’acquisition du spectromètre vient à point nommé dans un contexte où le renforcement des capacités opérationnelles du personnel de la CAAT sur l’identification des produits stupéfiants et autres matières dangereuses se pose avec acuité.
L’ Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Niger, SEM Hermann Nicolai a pour salué l’approche holistique du Niger dans l’amélioration des conditions de sécurité qui passe également par le renforcement de l’OCRTIS afin d’avoir une bonne maîtrise du flux de transit y compris du trafic des stupéfiants.
Le Secrétaire Général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation M. Saidou Halidou est, dans son allocution, revenu sur les énormes succès réalisés par la CAAT, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue, d’armes, d’or, de devises ainsi que dans la lutte contre la criminalité faunique et forestière, pharmaceutique et les biens culturels. ‹‹ De 2015 à ce jour, la CAAT de Niamey a saisi sur la plateforme aéroportuaire : 7,970kg de cocaïne, 6,782kg de métamphétamine, 13kg de cannabis, 115,972kg d’or, 02 armes dont une collective, 600kg d’écailles de pangolin, 6,5kg de griffes et dents de lion, 6 autruchons, 3,272kg de fossiles de dinosaure, 2.172.960 dollars US, 238.685 Euros ainsi que d’importants quantités de produits pharmaceutiques de qualité inférieure ou falsifiée. Plusieurs personnes de diverses nationalités ont également été interpellées ››, a déclaré le SG du ministère de l’intérieur.
Ainsi l’acquisition de ce spectromètre, un appareil de très hautes technologies, a expliqué le SG, est capable d’identifier jusqu’à 13 000 produits à l’état liquide ou en poudre notamment les explosifs, les précurseurs, les drogues, les médicaments contrefaits, les armes chimiques, les pesticides et bien d’autres.
Afin d’assurer la bonne utilisation de l’appareil, l’ONUDC a procédé du 18 au 22 juillet 2022 à une formation théorique et pratique de quelques agents de la CAAT et de l’OCRTIS, a fait savoir M. Saidou Halidou, avant d’ajouter qu’après Douala et Dakar, la CAAT de Niamey est la troisième à disposer de cet appareil d’une aussi haute performance.
À l’issue de la cérémonie de réception du spectromètre, une séance de démonstration sur l’utilisation du matériel s’est déroulée en présence des invités. Par ailleurs, les agents de la CAAT et de l’OCRTIS ayant bénéficié de la formation théorique et pratique sur l’utilisation de l’appareil ont aussi reçu chacun une attestation de fin formation.
Koami Agbetiafa