La cérémonie officielle des obsèques de feu Sanoussi Tambari Jackou (STJ), ancien ministre d’État, ancien parlementaire et Conseiller spécial du Président de la République, rappelé à Dieu le 18 juillet 2022 à l’âge de 82 ans, s’est déroulée ce jeudi 21 juillet 2022 au Palais de la présidence. En présence de la famille éplorée, le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a salué la mémoire de l’illustre disparu, un grand baobab qui vient de tirer sa révérence, des suites d’une longue maladie.
Dans l’oraison funèbre, Dr Hamid Algabid a dressé le background de cet illustre disparu, marqué d’un long et riche parcours professionnel, politique et associatif. « Feu Sanoussi Tambari Jackou est bien connu pour sa dévotion au Créateur, son altruisme et ‹‹ d’une générosité hors pair ››, a déclaré Dr Hamid Algabid.
Après lecture de l’oraison funèbre, le Président de la République, le Premier Ministre, le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale ainsi que le Haut Représentant du Président de la République se sont successivement recueillis devant la dépouille de feu Sanoussi Tambari Jackou. Ils ont ensuite présenté les condoléances de la Nation toute entière, à la famille de l’illustre disparu.
Une prière a été dite pour l’occasion, par le Président de l’Association Islamique du Niger pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
Tout en s’inclinant devant la dépouille de ce grand homme, l’acteur de la société civile, Moustapha Kadi Oumani depuis la Mecque où il séjourne, a salué ‹‹ l’homme politique, l’acteur engagé de la société civile, l’historien, le fondateur de la Roue de l’histoire, de l’Arbre à palabres et l’écrivain qui nous répète sans cesse à sa fada qu’il reste et demeure notre ami de tous les jours ››. Sa véritable richesse, a-t-il relevé, est ‹‹ ses connaissances multiples dans plusieurs domaines, un intellectuel passionné d’histoire et bien accompli de sagesse, un patriarche écouté par tous à la radio et télévision, un homme de vision quasi-prophétique de la politique nigérienne étant pionnier de la conférence nationale souveraine ››.
Contacté par nos soins, son disciple et compagnon depuis 30 ans, Nouhou Mahamadou Arzika retient de Sanoussi Jackou ‘’sa générosité légendaire, son sens de la justice, de l’équité et du partage avec les autres de son savoir et de son avoir’’. A en croire Nouhou Arzika, Sanoussi Jackou, ‘’accessible par tous, il a plutôt vécu pour servir les autres. Il passe le clair de son temps à s’occuper des problèmes des autres’’, nous a confié Nouhou Arzika.
Né vers 1940 à Kornaka, dans la région de Maradi, feu Sanoussi Tambari Jackou, époux de Françoise est père de cinq filles. Il sera inhumé cet après-midi à Kornaka, dans son village natal.
La cérémonie des obsèques officielles de l’illustre disparu s’est déroulée notamment en présence des membres du Gouvernement et devant un parterre de personnalités politiques, diplomatiques ainsi que des acteurs de la société civile.
Le Groupe de Presse Multimédia Niger Inter présente ses sincères condoléances à la famille de feu Sanoussi Tambari Jackou et que son âme repose en paix.
Koami Agbetiafa