Le projet de construction de la centrale de production électrique Istithmar est en passe d’être bientôt finalisé. Officiellement lancé le 3 août 2021 à travers la pose de la première pierre par le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, sur le site de la centrale de production de la Nigelec de Kangna à Zinder, ce projet une fois réalisé permettra la desserte de la ville de Zinder et toute sa région en quantité suffisante en énergie électrique.
L’autonomie énergétique de la ville et de toute la région de Zinder sera bientôt une réalité pour ses habitants. Ce rêve en passe de se concrétiser après près d’un an du lancement des travaux. D’après plusieurs sources concordantes, les travaux sont avancés et la finalisation est pour bientôt.
La pose de la première pierre, par le Chef de l’État SEM Mohamed Bazoum, remonte au 3 août 2021, en marge des festivités marquant le 61è anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Niger.
D’un coup global d’un peu plus de 66 milliards de francs CFA et d’une capacité de 22 Mégawatts, la construction de la centrale thermique va pourvoir la région de Zinder en autonomie énergétique et par conséquent, l’essor des activités socioéconomiques dans le milieu.
Pour une région dont le besoin en énergie électrique est estimé à 16,22 Mégawatts, la construction de cette centrale thermique de production électrique d’une capacité de 22 Mégawatts va également profiter à d’autres régions, notamment Maradi et Tahoua.
‹‹ La 2è vocation de la centrale sera d’appuyer les régions de Maradi et Tahoua, à travers les lignes 132 KV Zinder-Gazaoua-Maradi-Malbaza, desservant ainsi l’ensemble du réseau de la zone dite Niger Centre Est (NCE). La 3è vocation sera de contribuer à améliorer la qualité de la desserte électrique dans toute la région Niger Centre Est, en stabilisant la tension qui se caractérise actuellement par de nombreuses fluctuations, en particulier pendant les périodes de forte demande ››, avait indiqué le ministre du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables M. Mahamane Sani Mahamadou dans son discours de lancement des travaux, le 3 août 2021.
La construction de la centrale de production électrique Istithmar s’inscrit dans la droite ligne du renforcement des capacités de production en énergie électrique, cher au Président de la République, Mohamed Bazoum. Aussi, il cadre parfaitement avec le programme du gouvernement ‹‹ une région, une industrie ››, en vue du développement inclusif de l’ensemble du Niger.
Koami Agbetiafa